Subside embarrassé pour Kanal

©AFP

Vendredi, l’exécutif communautaire se penchera sur un subside de 550.000 euros destiné à la Fondation Kanal, qui exploite le musée d’art contemporain en gestation à Bruxelles. Mais il y a un malaise...

On sent tout de même un petit malaise au sein du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vendredi, l’exécutif communautaire se penchera sur un subside de 550.000 euros destiné à la Fondation Kanal, qui exploite le musée d’art contemporain en gestation à Bruxelles. C’est elle également qui pilote, pour le compte de la Région bruxelloise, la rénovation de l’ancien garage Citroën de la place de l’Yser qui doit accueillir ce nouveau pôle culturel.

En soi, ce soutien financier n’est pas une surprise. La Fédération, comme la Communauté flamande et la Région de Bruxelles-Capitale s’étaient engagées à soutenir l’activité culturelle sur le site en attendant sa rénovation lourde. La Fédération avait promis 750.000 euros à prélever sur le budget "promotion de Bruxelles" du ministre PS Rachid Madrane. En 2019, plus de deux tiers de ce subside sont accordés en même temps là où les autres étalent leurs versements sur trois ans. Pour 2019, Kanal trusterait plus d’un quart du budget promotion de Bruxelles qui est d’un peu plus de 2 millions par an. Au cabinet Madrane, on parle de facilité budgétaire.

Alda Greoli (cdH) demande un débat au sein du gouvernement.

Chez Alda Greoli (cdH) ,ministre de la Culture, on précise que ce subside "nécessitera un débat au sein du gouvernement alors que la Fédération a déjà versé 200.000 euros en 2018. On ne doute pas que Kanal soit un outil de promotion de Bruxelles mais on s’étonne que les artistes de la Fédération ne soient pas plus mis en avant dans le programme Kanal."

Par ailleurs, L’Echo apprend que le subside en question a reçu un avis réservé de l’Inspection des Finances en vertu de la règle du "blocage administratif". Celle-ci veut qu’en année électorale, les budgets ne soient liquidés plus que de raison avant que le gouvernement suivant ne s’installe.

Lire également

Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content