Publicité

Trois jeux de société à offrir... ou à s'offrir

Dans "MicroMacro Crime City Full House", vous partez, armé d'une loupe, à la recherche de criminels dans une ville aux allures d'"Où est Charlie?"

L'Echo a sélectionné pour vous trois jeux de société qui n'auront pas trop de mal à convaincre réfractaires, amateurs ou passionnés. Sans oublier les plus jeunes.

1. "Parks" (à partir de 10 ans)

Il y a des livres bien édités, il y a aussi des jeux bien édités. "Parks" (Matagot) en est sans doute l'exemple le plus frappant de ces dernières années: une boîte compacte dans laquelle chaque élément trouve sa place, de magnifiques cartes représentant les parcs nationaux américains, illustrées par une pléiade d'artistes. La mécanique du jeu est tout aussi soignée (nous n'en parlerions pas sinon). Vous incarnez deux randonneurs qui arpentent, au fil des saisons, les parcs nationaux américains. Vous y prendrez des photos et n'oublierez pas de vous hydrater – on s'y croirait. Le choix de vous arrêter ici ou là est parfois cornélien, et, au final, celui qui a fait le voyage le plus inoubliable remporte la partie. NB: le jeu est doté d'une excellente extension dénommée "Nightfall". (de 1 à 5 joueurs, 45 minutes, 50 euros).

2. "MicroMacro Crime City Full House" (à partir de 10 ans)

Le premier opus de ce jeu ("MicroMacro Crime City") a raflé les prix les plus prestigieux du secteur, et à juste titre! Toujours éditée par Spielwiese, la suite ne démérite pas, au contraire. Chapeau d'abord pour la singularité: ce jeu ne ressemble à nul autre. Muni d'une loupe, vous allez explorer une carte représentant une ville (ressemblant à celles des "Où est Charlie?"), dans laquelle moult crimes et délits ont été commis. Ensemble, vous allez devoir élucider chacun de ces crimes en pistant les différents protagonistes sur la carte. Les énigmes sont claires, bien ficelées et souvent amusantes. (de 1 à 4 joueurs, de 15 à 45 minutes, 25 euros).

3. "Andor Junior" (à partir de 7 ans)

C'est le petit frère d'"Andor" (Iello), un jeu nettement plus complexe sorti il y a une petite dizaine d'années. Cette version junior n'a rien à envier à son illustre ancêtre. Il s'agit d'un jeu coopératif, tout comme "MicroMacro Crime City", mais d'un tout autre genre. Vous incarnez chacun une Magicienne, un Guerrier, une Archère ou un Nain, et, ensemble, vous allez réaliser une série de quêtes, l'ultime d'entre elles étant le sauvetage de louveteaux séparés de leur mère. Le jeu, très varié d'une partie à l'autre et doté d'un joli matériel, est certes tout à fait accessible aux enfants en âge de lire, mais la présence d'un adulte est recommandée pour la découverte des règles. (de 2 à 4 joueurs, 30 à 45 minutes, 35 euros). Citons aussi, parmi les jeux accessibles aux moins de huit ans,"Dragomino" (à partir de 5 ans, de 2 à 4 joueurs, 15 minutes), Spiel des Jahres et As d'Or de l'année dans la catégorie enfants, petite sœur cette fois de "Kingdomino", et "Unlock! Kids", un escape game palpitant (à partir de 6 ans, de 1 à 4 joueurs, de 15 à 30 minutes), dernier-né dans la grande lignée des "Unlock!" Décidément, la famille a la cote dans le monde du jeu de société!

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés