Dans "La troisième vie" (Seuil), une passionnante affaire d’espionnage, le célèbre journaliste d'investigation s'inscrit dans ce que Truman Capote appelle le roman-document, traquant la vérité entre le réel et la fiction.
Dans «Les deux visages du monde», David Joy plaide pour une mémoire conjuguée, et en miroir, expurgée des préjugés et du racisme chers à l'Amérique de Trump.
Dans son dernier essai, l’auteur français Johan Faerber plante le décor d’une société qui criminalise certaines de ses voix dissidentes et fait ainsi aveux de faiblesse et défaut de démocratie.
Sébastien Goethals et Philippe Collin analysent les "années de plomb" dans la France de la fin des années 70 et comment le groupe Action directe a fini par se faire piéger par les Renseignements généraux.
De Julianne Moore à Thom Yorke (Radiohead), des artistes mettent en garde contre la menace de l'intelligence artificielle pour l'industrie créative. La pétition a déjà rassemblé plus de 13.500 signatures.
Le romancier Abel Quentin, l’auteur du remarqué de "Voyant d’Étampes" raconte dans "Cabane" le parcours de 4 lanceurs d’alerte environnementaux, des années 60 à nos jours. Une fable sur l’effondrement et un beau roman d’idées.
Le journaliste David Castello-Lopes est parti à la recherche de l'origine des objets de notre quotidien. Des petites chroniques humoristiques compilées dans un livre paru chez Denoël.
Rencontre avec James Ellroy, king du roman noir américain, qui, avec son nouveau roman "Les enchanteurs", plonge à nouveau dans les recoins sombres d'un Los Angeles et d'un Hollywood aveuglants… et nous enchante!
L'oracle publie "Nexus", dans lequel il s’intéresse à l’histoire des réseaux d’information et au développement récent de l’intelligence artificielle, qui représente, selon lui, un danger réel pour l’avenir de nos démocraties.
Funeste, la date du 7 octobre arrive, et celle de la non moins épouvantable guerre à Gaza qui endeuille tout espoir de paix. Dans ses nouvelles, Shmuel T. Meyer, donne la mesure du désarroi de la société israélienne.
À l'occasion de ses 35 ans, le Centre Belge de la Bande Dessinée installe une nouvelle exposition permanente pour célébrer 100 ans de bande dessinée en Belgique. Pour explorer le passé autant que l'innovation.
La journaliste Delphine Minoui, qui a vécu 10 ans en Iran, recourt à la fiction pour rendre hommage au courage des femmes de ce pays, qui combattent pour leur liberté.
Dans "Mesopotamia", l'écrivain Olivier Guez met en lumière une figure oubliée de l'Histoire contemporaine: Gertrude Bell. Il retrace le parcours incroyable de cette archéologue, exploratrice et diplomate, considérée au début du vingtième siècle comme "la femme la plus puissante de l’empire britannique".
Pour surmonter une douleur physique ou psychologique, Alix Garin et Aude Mermilliod plongent au plus profond de leur intimité pour comprendre et raconter leur sexualité.
Rattrapée par ses dettes du passé, la librairie Filigranes, fondée par Marc Filipson, est à vendre. L'entreprise a besoin de 1,5 à 2 millions d'euros pour poursuivre ses activités.
"Après ça", publié aux éditions de l'Olivier, plonge dans l'adolescence avec une écriture brute et immersive. Pour ce premier roman, Eliot Ruffel livre une ode à l'amitié et à la recherche de sens dans un monde hostile.
Grands entretiens, romans, BD, essais, et un dossier sur l'essor du livre d'occasion... La rédaction Culture de L'Echo vous parle à livre ouvert ce week-end. C'est la rentrée littéraire!