LECTURE: Les plus beaux prénoms de la littérature

Vous attendez un heureux événement ? Et vous cherchez comment prénommer votre petit trésor ? Cet ouvrage à la fois pratique et culturel devrait vous aider.

Et non, chers parents, il n’y a pas que les feuilletons américains pour dénicher un prénom original. Délaissez donc les Brandon, Kevin et autres Jimmy et Allison pour ces jolis prénoms dénichés par Thibault de Montaigu dans les plus beaux romans français et étrangers. Avant que votre fils ou votre fille ne se fasse un nom en ce bas monde, offrez lui déjà un joli prénom qui ne fera pas de lui ou d’elle la risée de son entourage. Ce sont plus de 60 héros de la littérature française et étrangère qui sont présentés ici avec leurs principaux traits de caractère.

Bon d’accord, si vous choisissez Adolphe comme prénom pour votre futur fils, il n’est pas certain que les gens penseront immédiatement au héros de l’homme de lettres Benjamin Constant.
Quant à le nommer Ulysse, il est à espérer qu’il sera amateur de voyages et pas trop casanier. Et si vous voulez forcer le destin, Edmond sera parfait. Comme l’Edmond Dantès de Dumas (Le comte de Monte-Christo), votre fils aura la chance d’avoir le charme du diable et le côté flamboyant du personnage de fiction. Et si vous souhaitez un petit intellectuel, ouvert et rêveur, Côme sera parfait. A l’instar du héros de l’œuvre d’Italo Calvino, Le baron perché. Un personnage solitaire mais pas seul, écolo, utopiste, amateur de livres.

Quant aux filles, le choix est tout aussi vaste dans ce recueil. Si tous les prénoms sont beaux, certains sont à choisir avec retenue. Au risque d’exposer votre petite aux quolibets. Du style : Ondine (à quel heure ?), Seth (huit, neuf) ou Mathilde (est revenue). Par contre le choix de Zénaïde (difficile à porter sans un nom slave) ne devrait pas manquer de susciter la curiosité. Un prénom issu de l’œuvre d’Yvan Tourguéniev, Premier Amour, considéré comme l’archétype de la séductrice. Tantôt gaie, tantôt distante. Et que dire de Graziella, l’héroïne d’Alphonse de Lamartine. Tout le charme de l’Italie dans un prénom qui sent bon le soleil et l’amour. Un choix parfait pour une fille aux cheveux sombres à la peau dorée.
Manon. Voilà bien un prénom de bon ton. Un choix excellent pour fêter l’arrivée d’une petite fille dans le XXIe siècle. Car Manon, comme la Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, sera une femme moderne, coquine, envoûtante. En un mot : libre.
Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples extraits de cette petite anthologie. A vous maintenant de découvrir ce petit carnet des plus beaux prénoms de la littérature paru aux éditions Alternatives et rédigé par Thibault de Montaigu. Votre choix ne pourra qu’être bon.

Philippe Degouy philippe.degouy@lecho.be

Les plus beaux prénoms de la littérature. Par Thibault de Montaigu. Editions Alternatives. 128 pages. 9,90 euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n