Bien communiquer par son look. La Process Com Image

LECTURE MANAGEMENT. Rédigé par deux spécialistes de l’image, ce manuel propose de fournir une clé pour le décodage de la communication non verbale. Histoire de tirer parti de son style vestimentaire pour sortir du lot.

Rédigé par Brigitte Esnoult et Pascal Legrand, consultants en coaching, Bien communiquer par son look (publié chez InterEditions) se présente comme un guide pratique. Clair et illustré de nombreux exemples pratiques, il permet de concilier tout à la fois son style vestimentaire à l’état d’esprit et à la personnalité. L’habit ne fait pas le moine dit-on. Certes, mais le look constitue néanmoins un pan capital de la communication non verbale.

 

La garde-robe est l’endroit le plus révélateur de la personnalité d’un individu. Organisé ou chaotique, elle raconte notre personnalité, à l’imparfait et au présent. D’où l’importance de la présence de vêtements bien choisis, tant au niveau de la coupe que des couleurs. A éviter, les vêtements qui suivent trop la mode et qui ne seront plus au top après quelques mois. Comme le disait Coco Channel, " la mode se démode, le style jamais. " Attention aussi à l’harmonie des couleurs et de leur bon usage. A un entretien professionnel, inutile de se présenter avec des tons flashy ou une chemise de surf rose.

Un bon look qui doit s’accompagner également d’un bon comportement. Au risque, sinon, de ne servir à rien.

Les auteurs reviennent notamment sur les règles du comportement en entreprise (et ailleurs). Trois grands principes sont à suivre scrupuleusement : le respect de soi, celui de l’autre et le savoir-vivre. Se montrer poli et courtois ne coûte rien et peut rapporter gros en matière de communication. Il en va de même pour l’usage des mots magiques : bonjour, merci et au revoir.

 

Parmi les chapitres qui composent le livre, l’un d’entre eux, essentiel, concerne les moyens de réussir un entretien professionnel. Les conseils distillés peuvent sembler connus et archiconnus, et pourtant… Une seule erreur et vous voilà hors course. Pas de points pour les seconds dans la recherche d’un emploi ou dans la négociation d’un contrat capital.

Autre chapitre capital, celui consacré à la vie en communauté. Comment ne pas commettre de gaffes à un dîner, comment effectuer les présentations. Quelles sont les règles de salutation. Autant de questions parmi d’autres qui trouveront une réponse.

 

Pour résumer ce manuel, pratique et plaisant à lire, nous pourrions reprendre l’une des formules des auteurs : " votre image est comme un puzzle…en un seul exemplaire. Qu’une seule pièce manque et le puzzle n’est pas complet ; il peut alors perdre de son intérêt. " Autant savoir.

 

Philippe Degouy

philippe.degouy@lecho.be

 

Bien communiquer par son look. La Process Com Image. Par Brigitte Esnoult et Pascal Legrand. InterEditions. 184 pages.

 

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