Le droit international, vieux comme le monde, toujours neuf
Retracer l'histoire du droit international en bande dessinée, un sacré défi relevé par deux profs de l'ULB.
Ça commence à Tordesillas par un partage du monde entre les deux grandes puissances exploratrices que sont l'Espagne et le Portugal. "Les prémices du droit international remontent au moins au XVᵉ siècle, même si les traités entre États existaient évidemment bien avant cela. Mais c'est à ce moment-là que le droit se structure et que l'on trouve les premiers écrits sur la 'guerre juste' et sur la place des populations autochtones lors des grandes conquêtes, par exemple", précise Pierre Klein, l'un des coscénaristes.
Le partage du monde entre Espagne et Portugal, les grandes conquêtes, la colonisation et, bien plus tard, la décolonisation qui en découle sont fondateurs du droit international tel qu'il existe encore aujourd'hui. Olivier Corten et Pierre Klein sont professeurs de droit international à l'ULB, auteurs de multiples ouvrages et d'articles sur des sujets les plus pointus dans la branche. Mais ce qui ne les empêche pas de travailler à la vulgarisation du droit international. Jusqu'à en expliquer les fondements dans une bande dessinée.
Éthique vs politique
Le droit international n'est pas seulement celui des vainqueurs, mais il est vrai qu'il a longtemps reflété la pensée des puissants.
Sous forme graphique, donc, les auteurs proposent une relecture de l'évolution du droit entre les Souverains absolus puis les États à travers les siècles. C'est l'éternel débat entre une conception éthique du droit, universelle, qui doit guider les États dans leurs relations malgré les différences d'orientation politiques, par exemple, et, d'autre part, une vision politique du droit, comme instrument de pouvoir, tel qu'il est davantage pensé aujourd'hui.
Au XIXᵉ siècle, le droit international se fait plus moderne, mais il bascule totalement dans cette vision politique. Les puissances coloniales ne sont plus l'Espagne ou le Portugal de l'époque de Colomb, mais la France, l'Angleterre, l'Allemagne. Le "Nouveau monde" n'est plus l'Amérique mais l'Afrique, et le traité de Berlin en organise le partage entre les puissances européennes. Un traité établi "Au nom de Dieu Tout-Puissant et du développement du commerce et de la civilisation..." "Le droit international n'est pas seulement celui des vainqueurs, mais il est vrai qu'il a longtemps reflété la pensée des puissants. Depuis la Seconde Guerre mondiale et la décolonisation, il a évolué vers plus d'équilibre", note encore Klein.
Du traité de Tordesillas à la Guerre en Ukraine en passant par Guantanamo, Corten et Klein parviennent à prendre le lecteur par la main à travers ces évolutions. Et même si de larges citations de textes officiels et fondateurs rendent parfois la lecture fastidieuse, la mise en page et le découpage sont là pour en adoucir le propos. C'est riche d'enseignement, tout en étant nettement plus digeste qu'un syllabus de cours...
Bande dessinée
"Une histoire du droit international"
Note de L'Echo:
Et le dessin de Gérard Bedoret participe évidemment cette lisibilité. Architecte de formation, mais dessinateur passionné qui a rempli des dizaines de carnets de croquis, Bedoret est illustrateur davantage que dessinateur de BD. Mais par son découpage, son trait charbonneux et une mise en couleurs très libre, il parvient à mettre en scène ces principes juridiques. "J'ai été le premier lecteur du travail des scénaristes. Sans être juriste moi-même, j'ai pu parfois alléger certains passages par des anecdotes secondaires, mais sans remettre en cause la rigueur du fonds."
Les plus lus
- 1 La Hongrie bloque un prêt européen de 35 milliards d'euros à l'Ukraine
- 2 Clap de fin pour les cuisines Krëfel
- 3 Le secteur bancaire s’inquiète de l’état financier des communes wallonnes
- 4 Dépenses publiques: la Banque nationale tire la sonnette d'alarme
- 5 Paris FC, le coup de poker d'Antoine Arnault, héritier de l'empire LVMH