Publicité

Le festival littéraire Étonnants Voyageurs fête ses 30 ans

"Le Bord de la Mer à Palavas" ou "L’Artiste Devant la Mer" (1854), Gustave Courbet. ©Bridgeman Images

Pendant 3 jours, le fameux festival littéraire de Saint-Malo célèbre cet important anniversaire gratuitement, en ligne et en direct.

Un vent iodé venu de Bretagne souffle sur le web en ce week-end de Pentecôte: c’est "L’artiste devant la mer" de Gustave Courbet qui illustre cette édition anniversaire d’un festival qui appelle, plus que jamais sans doute, à dépasser et déplacer nos lignes d’horizon.

Fondé et porté par Michel Le Bris, disparu en ce début d’année, Étonnants Voyageurs demeure fidèle à l’esprit des origines malgré son format inédit, conviant les amateurs de littérature à de nombreux débats, entretiens et lectures poétiques, mais aussi, pour celles et ceux qui arpenteraient malgré tout la cité malouine dans le vent, à un florilège de dédicaces et de rencontres pour les jeunes.

Sous le signe du chaos

Une édition qui rend hommage à son créateur à travers les thèmes qu’il affectionnait, ainsi que par des lectures de ses textes. Une édition placée aussi, immanquablement, sous le signe du chaos et du pas de côté salutaire face à cette "crise inédite qui interroge notre commune humanité", comme le rappelle Mélanie Le Bris, sa directrice adjointe.

Les organisateurs ont invité de nombreuses personnalités à participer à ce "laboratoire de la pensée" où les artistes se rencontrent et les mots s’entrechoquent.

Pour accompagner le changement de paradigme nécessaire au monde de demain, les organisateurs ont invité de nombreuses personnalités à participer à ce "laboratoire de la pensée" où les artistes se rencontrent et les mots s’entrechoquent: le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, l’ethnologue Bruno Latour, le philosophe Pierre Cassou-Noguès ou l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Citons aussi, parmi les nombreux auteurs invités, Cédric Herrou, Mathias Énard, Sorj Chalandon, Dany Laferrière, la Belge Diane Meur et bien d’autres.

Questions d'actualité

Croisant les genres et les formes, tous se pencheront sur des questions d’actualité allant de cette pandémie aux relents de science-fiction aux questions de genre, de classe et de couleur de peau qui cristallisent les questions identitaires jusque sur la scène littéraire. Sans oublier que l’amour des mots prend racine dans les "territoires de l’enfance".

Concrètement, tout au long du festival, son site web se transformera en plateforme vidéo live avec 4 chaînes en continu et en simultané, de 10 à 19 heures. L’ensemble des rencontres sera ensuite mis en ligne sur Viméo, où sont hébergées toutes les vidéos du festival depuis sa création: une belle occasion de se pencher sur ses archives visuelles et sonores!

Étonnants Voyageurs, du 22 au 24 mai, programme et rencontres sur www.etonnants-voyageurs.com

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés