Les archives du "Pape du silence" parlent enfin

Pie XII fut pape de 1939 à 1958. ©AFP

L’historien ecclésiastique belge Johan Ickx éclaire, à partir d’archives vaticanes déclassifiées, l’action de Pie XII en faveur des Juifs dans l’Europe occupée par les nazis.

Quelle fut l’attitude du pape Pie XII face à la Shoah? A-t-il vraiment, comme certains le prétendent encore aujourd’hui, fermé les yeux ou a-t-il au contraire agi en sous-main, avec les moyens dont il disposait, pour sauver de la "solution finale" ceux qui pouvaient encore l’être?

Cette question grave est abordée par l’historien ecclésiastique belge Johan Ickx à partir de nouvelles sources. Johan Ickx réside à Rome depuis trente ans où il officie en tant que directeur des archives de la secrétairerie d’État du Vatican, qui est le ministère des Affaires étrangères en quelque sorte. Son livre fait suite à la décision du pape François d’ouvrir, en mars 2020, les archives du Vatican relatives à la Seconde Guerre mondiale.

A partir de ces nouveaux documents déclassifiés, Johan Ickx propose une série de «chroniques» et d’«histoires», c’est-à-dire des cas concrets de ressortissants juifs arrachés aux griffes du Reich grâce aux services du Vatican.

Mais d’où provient donc cette légende noire qui entoure celui que certains ont surnommé "le pape du silence"? Elle remonte à 1963 et la sortie de la pièce de théâtre "Le vicaire" du dramaturge allemand Rolf Hochhuth (adapté au cinéma en 2002 par Costa-Gavras dans "Amen"). Ce brûlot anti-Pie XII s’appuyait sur un dossier monté de toute pièce par le KGB. Le procédé fait penser au "Protocole des sages de Sion" qui était l’œuvre des services secrets du Tsar en 1903. À la suite de cela, le pape Paul VI, lui-même proche collaborateur de Pie XII pendant la guerre, avait mandaté une équipe de jésuites allemands pour éplucher les archives de cette période.

Dans son message de Noël 1942, Pie XII a dénoncé la situation en des termes certes prudents mais suffisamment clairs.

Un "silence politique"

Dans son ouvrage, Johan Ickx fait revivre le Bureau, le cercle rapproché de Pie XII, où étaient préparées les décisions du souverain pontife et qui était seul autorisé à parler en son nom. Il en ressort que Pie XII était parfaitement informé de ce qui se passait dans les territoires à l’Est, au même titre que les Britanniques et les Américains d’ailleurs. Dans son message de Noël 1942, le pape a dénoncé cette situation en des termes certes prudents mais suffisamment clairs pour ne laisser aucune place à l’ambiguïté.

Johan Ickx admet néanmoins dans le chef de Pie XII un "silence politique", c’est-à-dire un choix stratégique de ne pas intervenir directement afin de ne compromettre ni des vies humaines ni les actions humanitaires menées par les services du Vatican aux quatre coins de l’Europe occupée, souvent en collaboration avec les réseaux de résistance locale. Plusieurs milliers de Juifs ont ainsi pu être exfiltrés des territoires occupés par les nazis. Des baptêmes ont également été organisés à grande échelle pour protéger des Juifs.

Le lecteur comprendra d’ailleurs très vite qu’il tient ici un ouvrage essentiellement à décharge de Pie XII.

À la sortie du livre, certains représentants de la communauté juive d’Italie ont réagi de manière irritée, estimant que dans ses opérations de sauvetage de Juifs, le Vatican aurait surtout privilégié les convertis et ceux baptisés dans l’urgence.

Le lecteur comprendra d’ailleurs très vite qu’il tient ici un ouvrage essentiellement à décharge de Pie XII. Mais il faut accorder à Johan Ickx que toutes les histoires qu’il relate s’appuient sur des documents officiels et authentiques.

Ceci étant, le travail des historiens, à partir des 85 km de rayons d’archives mis à disposition, ne fait que commencer. Et quelle que soit la nature des révélations ultérieures, le pape François a dès l’ouverture des archives en mars dernier assuré que l’Église "n’a pas peur de l’Histoire".

Documents

♥ ♥ ♥ ♥

"Le Bureau –Les Juifs de Pie XII"

Johan Ickx, Michel Lafon,

416 pages, 22,95 €

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés