Nicolas Mathieu décroche le prix Goncourt

Nicolas Mathieu, le lauréat du prix Goncourt. ©AFP

Le prix Goncourt a été attribué à Nicolas Mathieu avec "Leurs enfants après eux". Valérie Manteau remporte, de son côté, le prix Renaudot avec "Le sillon".

Après le prix Femina lundi et le prix Médicis mardi, c'est au tour des prix Renaudot et Goncourt. 

Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, est décerné à Nicolas Mathieu avec "Leurs enfants après eux" (Actes Sud), fresque politique et sociale, roman d'apprentissage sur l'adolescence. L'écrivain suit une poignée d'adolescents, au cours de quatre étés (1992, 1994, 1996 et 1998). Tous ces gamins rêvent "de foutre le camp" mais que faire d'ici là? Dans la torpeur de l'été, on tente de tuer l'ennui en matant les filles rassemblées au bord du lac. Il y a l'espoir que "quelque chose arrive" même si les eaux du lac "ont la lourdeur de pétrole".

Le Renaudot a été attribué à Valérie Manteau avec "Le sillon" (Le Tripode), qui évoque la figure du journaliste et écrivain Hrant Dink, militant de la cause arménienne assassiné par un nationaliste turc. Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix.

 

Les jurés du prix Renaudot ont en outre attribué un "prix spécial" à Philippe Lançon pour "Le lambeau", qui a déjà remporté le prix Femina lundi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content