Nos libraires, ces héros

Dans chaque ville, se nichent quelques librairies tenues par des gardiens intrépides. Qui tiennent le coup face aux Amazones et aux pandémies. Coup de chapeau à ces héros...

Avez-vous déjà songé au rôle qu’a joué dans votre vie votre libraire favori? À la manière dont il a contribué à la formation de votre esprit, à l’évolution de vos pensées, à la somme de vos connaissances, à l’émergence de vos désirs, voire à l’infléchissement de vos fantasmes? Vous l’ignoriez peut-être jusqu’ici, mais voici un petit livre qui va vous aider à le (re)découvrir: les libraires sont pour la plupart des héros, des héroïnes, derrière leurs vitrines et leurs étagères ils vivent mille aventures, qu’ils ont la bonté de vous faire partager.

"Les libraires nous sont indispensables."
Françoise Salmon
Éditrice, Murmure des Soirs

En ces temps de pandémie, où les lecteurs ont malheureusement tendance à délaisser les travées de leurs officines pour privilégier le milieu hyper-sécurisant des achats en ligne, il est utile de le rappeler, le claironner, le hurler: "Les libraires nous sont indispensables!" En chœur avec Françoise Salmon, la fondatrice des éditions Murmure des Soirs, qui publie un recueil de nouvelles tout entier dédié à eux: "Du côté des librairies".

Dans toutes les positions

Les treize auteurs de son "écurie" qui ont répondu à son appel à textes décrivent ces défenseurs du livre dans toutes les positions: debout, couché, à l’affût au fond de leur boutique, tapi derrière un rayonnage, assis sur le dos d’un monstre  ou prêt à sauver l’âme du chaland ayant osé se hasarder dans leur périmètre. Au fil des pages, des récits de parcours initiatique côtoient des romances, des disparitions, des métamorphoses. Certains lecteurs se transforment en livres, des livres apprennent à lire, deux libraires du futur démontent le mécanisme usurpatoire de l’e-book,  une bouquiniste tendance arachnide attire un bibliophile dans sa toile, un autre enseigne les affinités électives à un futur écrivain…

À l’image du métier de libraire, l’univers qui apparaît de paragraphe en paragraphe est vaste et polymorphe. La défense des œuvres qui composent ou reflètent la culture de chaque communauté est à la fois un sacerdoce et une vocation, une entreprise d’éducation et une agence de voyages, un appel à idées et une machine à déclics, une voie de consommation et une source d’inspiration. Lisez ce bouquin, faites la fête à votre libraire et retrouvez sans plus tarder le chemin de son antre

"Du côté des librairies", nouvelles, 135 pages, Murmure des Soirs, 13 €, ISBN: 978-2-930657-62-2

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés