Qui sont les écrivains les mieux payés?

©REUTERS

Le magazine Forbes a dévoilé la liste des romanciers qui gagnent le mieux leur vie et c'est J.K. Rowling qui arrive en première place.

Chaque année, le magazine Forbes réalise un classement des écrivains les mieux payés. Sa dernière liste reprend les ventes réalisées entre le 1er juin 2016 et le 21 mai 2017. George R.R. Martin (Game of Thrones), John Green (Nos étoiles contraires) et Veronica Roth (Divergent) sont sortis de la liste.

1. J.K. Rowling (95 millions de dollars) réalise une montée spectaculaire dans le classement (par rapport aux 19 millions de dollars gagnés l'année passée) grâce à la publication de sa pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit qui a été le livre le plus lu en 2016 aux États-Unis et dont la pièce est sold out jusqu'en 2018. L'auteur a également tiré des revenus conséquents de ses parcs d'attractions sur le thème d'Harry Potter et de son film Les animaux fantastiques.

J.K. Rowling ©AFP

2. James Patterson (87 millions de dollars) est l'écrivain américain le mieux payé, mais il a du céder la première place du classement Forbes à l'auteur britannique d'Harry Potter. En plus du succès de ses romans policiers, il aurait reçu une avance à sept chiffres pour l'écriture d'un thriller avec l'ancien président Bill Clinton, The president is missing

James Patterson ©AP

3. Jeff Kinney (21 millions de dollars) est auteur et illustrateur de livres pour enfants dont la série la plus célèbre suivait le petit Gregory Heffley dans Journal d'un dégonflé, également porté plusieurs fois sur le grand écran. Le 4e film est sorti en mai dernier.

Jeff Kinney ©AFP

4. Dan Brown (20 millions de dollars) a réussi à doubler ses revenus annuels grâce à une avance rondelette à huit chiffres reçue pour son livre Origin, 5e numéro des aventures de Robert Langdon qui avaient commencé avec le Da Vinci Code. La sortie est prévue pour début octobre. L'adaption au cinéma du 4e opus, Inferno, n'a pas contre pas convaincu le public et les critiques.

Dan Brown ©ANP Kippa

5. Stephen King (15 millions de dollars), expert des histoires d'horreur, a pu compter sur les ventes de son dernier livre Fin de ronde qui est resté neuf semaines dans le prestigieux classement littéraire du New York Times. Le reste de son année est également assuré avec la sortie en septembre de l'adaptation cinématographique très attendue de son livre Ça.

Stephen King ©Photo News

6 (=). John Grisham (14 millions de dollars) a écrit des dizaines de romans policiers. Après le succès de The Whistler, qui a été le troisième livre le plus vendu en 2016 avec États-Unis, l'écrivain américain remet le couvert cette année avec Camino Island.

John Grisham ©VIA BLOOMBERG NEWS

6 (=). Nora Roberts (14 millions de dollars) a écrit plus de 200 romans d'amour et de thrillers. Au total, elle a déjà vendu plus de 400 millions de livres dans 34 pays. Come Sundown, paru en 2017, est directement rentré au sommet du classement des bestsellers du New York Times. Sa fortune est évaluée à 370 millions d'euros. 

Nora Roberts ©AFP

8. Paula Hawkins (13 millions de dollars) a vu sa carrière bondir après la publication de son roman La fille du train qui mêle alcoolisme féminin et violence domestique dans un thriller qui a été traduit en 42 langues et porté à l'écran. Elle vient de publier un nouveau livre, Au fond de l'eau, dont les droits cinématographiques ont déjà été achetés par DreamWorks. 

Paula Hawkins ©Belgaimage

9. E.L. James (11,5 millions de dollars) est l'auteur de la désormais célèbre série Cinquante nuance de Grey. En dehors des ventes des trois tomes, cette britannique de 44 ans tire également de solides revenus des deux films réalisés, même si le deuxième opus un été un échec commercial. Il a rapporté 379 millions de dollars, soit 200 millions de moins que le premier volet. 

E.L. James ©Reuters

10 (=). Danielle Steel (11 millions de dollars) est une romancière américaine populaire qui a écrit plus de 100 livres depuis 1972 dont la plupart ont été des bestsellers. Principalement des histoires d'amour, ses livres parlent souvent de familles riches en pleine crise personnelle ou financière. Son dernier livre s'appelle The Duchess et fait partie des bestsellers du New York Times depuis sa sortie. 

Danielle Steel ©ASSOCIATED PRESS

10 (=). Rick Riordan (11 millions de dollars) écrit des romans fantastiques pour adolescents notamment autour de la Grèce antique dont les séries Percy Jackson, Héros de l'Olympe et Les Travaux d'Apollon. Il a récemment vendu les droits pour la réalisation d'une pièce de théâtre pour Percy Jackson

Rick Riordan ©doc

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n