Se vendre avec succès. Les techniques marketing du CV à l'embauche

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LECTURE EMPLOI. En cette période de crise, le chercheur d’emploi se doit de réviser ses méthodes s’il veut sortir du lot et prouver qu’il représente le meilleur investissement pour une entreprise. Ce guide au style direct, parfois brutal, est prévu pour lui.

Les temps ne sont plus aux méthodes de papa pour trouver un job. Le monde change, les méthodes de recrutement aussi. Pour le chercheur d’emploi, il est donc plus que nécessaire de réviser ses méthodes s’il veut conserver toutes ses chances dans la lutte pour un poste.

 

Même si certains n’aiment pas voir dépasser les têtes, passez outre. N’hésitez pas à jouer la carte de l’agressivité positive. Quand des directeurs de ressources humaines ou des patrons de PME reçoivent des milliers de cv pour une seule place, il faut que votre missive retienne l’attention en quelques secondes. Le temps accordé à la lecture en diagonale de votre candidature. Comme le précise l’auteur, " tout est permis dans un cv. Sauf une chose : une donnée, une seule ne sera ni modifiable, ni supprimable. Il s’agit de la première impression. "

Chercheur, puis consultant et formateur, François Meuleman a adapté dans son manuel pratique les méthodes agressives du marketing. Après tout, la démarche est identique dans les deux domaines : pousser un acheteur (ici le recruteur) à acheter un produit bien présenté (vous). Le guide repose globalement sur l’affinity marketing. Dans la vente, tout est émotion. " Comme dans un supermarché il faut créer une ambiance à la fois dynamique et empreinte de sympathie. Vous, votre cv, votre lettre de motivation devez rayonner. " Un seul credo doit être suivi : susciter le désir. L’apparence doit être mise en avant. " La beauté est intérieure. Mais c’est sur l’apparence que le candidat est choisi. Malheureusement. "

Les conseils distillés au fil des pages peuvent paraître brutaux certes, mais ils ne poursuivent qu’un seul objectif : vous aider à passer là où les autres restent bloqués.

Comme le précise l’auteur, " ce sont rarement les meilleurs qui sont engagés mais bien les mieux préparés. "

Pas à pas, le manuel prépare à la rédaction d’un cv utile. Celui qui retiendra l’attention. Une rédaction qui représente un job à plein temps. " Dans huit cas sur dix, le cv n’ouvre rien. Au contraire, il ferme une porte, celle de l’entretien. " Autant ne pas négliger cette étape cruciale.
Attention, une fois obtenu, l’entretien n’a rien d’une partie de plaisir. Que du contraire. L’auteur analyse les tactiques à utiliser pour séduire le recruteur et éviter ses pièges. Comme il le souligne, " vous allez devoir accepter d’être un produit pesé, emballé, présenté et vendu…Soit. Partez au combat avec les armes adéquates. "

Il faut vivre avec son temps. François Meuleman l’a bien compris quand il développe les recherches d’emploi via l’internet. Un instrument devenu indispensable ou du moins complémentaire des méthodes traditionnelles. Au fil des 200 pages du manuel, vous allez récolter de nombreuses astuces et conseils qui ne manqueront pas de servir le jour venu. Pour quelque 13 euros (le prix du livre). C’est vraiment donné, non ?

Et souvenez-vous :

"Statistiquement, c’est établi : 100% des personnes engagées ont postulé."

Philippe Degouy

Philippe.degouy@lecho.be

 

Se vendre avec succès. Les techniques marketing du CV à l’embauche. Par François Meuleman. Editions Dunod. 200 pages. 12,90 euros.

 

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