"L'empire des lumières" de Magritte change de mains pour 20,5 millions de dollars

©Charly Herscovici/SABAM

Montants records pour la vente de Christie's à New York. Un tableau de Magritte s'est vendu plus de 20 millions de dollars, un tableau de Fernand Léger a été adjugé 70 millions. Et plus de 81 millions pour un Van Gogh.

Un iconique tableau de René Magritte, une des versions de "L'Empire des Lumières" (1949), a été adjugé à New York 20,56 millions de  dollars. Un nouveau record pour une œuvre du surréaliste décédé à Bruxelles en 1967. La maison Christie's avait estimé ce tableau entre 14 et 18 millions de dollars.

Fin février, "La corde sensible", une autre toile de Magritte, avait été vendue 14,4 millions de livres lors d'une vente chez Christie's à Londres, soit 17,9 millions de dollars selon le taux de change de l'époque.

"La corde sensible" de Magritte ©rv doc

Lundi, un tableau du peintre français Fernand Léger a également battu des records: "Contraste de formes" (1913) a été adjugé pour environ 70 millions de dollars, au-delà de son estimation à 65 millions de dollars.

"Le Contraste de formes", oeuvre de Fernand Léger. ©AFP

Le montant offert pour cette toile de 92 cm sur 73 représente quasiment le double du précédent record pour le peintre français (1881-1955), soit 39,2 millions de dollars pour "Etude pour La femme en bleu", vendu en 2008 par Sotheby's. 

Autre temps fort de la soirée de lundi, le "Laboureur dans un champ" du peintre néerlandais Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars, commission et frais compris.

le "Laboureur dans un champ" de Vincent Van Gogh. ©Doc Christie's

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content