Banksy fait exploser les enchères chez Sotheby's

©Photo News

En plein débat sur le Brexit, une toile du street artist Banksy représentant le Parlement britannique peuplé de singes a été adjugée 9,9 millions de livres (11,1 millions d'euros) ce jeudi soir à Londres, une enchère record pour l'artiste britannique qui a pulvérisé l'estimation.

Une œuvre de l’artiste Banksy a été adjugée à 9,9 millions de livres sterling, ce jeudi soir chez Sotheby’s, soit cinq fois plus que le haut de la fourchette des estimations (2 millions de livres sterling). L’œuvre mise aux enchères, intitulée "Devolved Parliament", montre des chimpanzés siégeant au Parlement britannique, alors que les sessions qui s’y sont tenues ces derniers mois ont été particulièrement houleuses, sur fond de Brexit. Le prix auquel elle a été adjugée constitue un record pour l’artiste britannique dans le cadre d’une vente aux enchères.

Selon Alex Branczik, chef du département d’art contemporain Europe de Sotheby’s, l’oeuvre de Banksy souligne "la régression de la plus ancienne démocratie parlementaire du monde dans une attitude tribale et animale". Le tableau avait à l’origine été exposé en 2009 au musée de la ville de Bristol, d’où Banksy est originaire.

Mais cette année, l’artiste né en 1973, dont la véritable identité reste toujours un mystère, a "de nouveau exposé l’oeuvre pour coïncider avec la date du Brexit, prévue initialement le 29 mars 2019, 10 ans après sa première exposition", a expliqué M. Branczik

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect