Banksy, l'invité surprise de la Biennale de Venise

Un invité surprise à la Biennale de Venise s'est invité sur cette photo: Banksy. ©BELGAIMAGE

Le street artist Banksy n'était pas convié à la Biennale de Venise. Il s'y est invité, discrètement, et a, comme à son habitude, fait passer un message.

Si vous avez lu L'Echo samedi dernier, cette photographie à la page 21 de votre journal ne vous aura pas échappé. Ce stand, "Venice in oil", à la Biennale de Venise, nous avait déjà interpellé de par son originalité. Ce jeudi, on comprend mieux pourquoi. Le mystérieux artiste Banksy se cachait sur la photo, a-t-il dévoilé sur Instagram. On n'avait pourtant plus entendu parler de lui depuis son coup surprenant lors d'une vente aux enchères à Londres en 2018.

Dans cette vidéo postée sur le réseau social, il annonce sa présence à la Biennale de Venise qu'il décrit comme "le plus grand et prestigieux événement artistique au monde". Evénement artistique auquel il n'a toutefois pas été convié. Il s'est donc faufilé discrètement parmi les artistes présents. Les autorités de police lui demandent à la fin de la vidéo de fermer son stand vu qu'il n'a pas reçu l'autorisation d'exposer.

"Venice in oil"

Sur le stand en question, ses oeuvres dénotent de ses habituels tags engagés. On y voit plusieurs toiles installées sur des chevalets formant, ensemble, un paquebot au milieu des gondoles sur le Grand Canal qui traverse Venise. Le titre de son oeuvre "Venice in oil" peut être interprété comme un jeu de mots entre la peinture à l'huile et l'huile déversée par le paquebot qu'il a peint, dénonçant en quelque sorte la pollution due au tourisme de masse dans la Sérénissime.

Le mystérieux artiste pose d'ailleurs sur la photo, assis à côté de son stand, le visage caché derrière un journal. 

A travers cette "intrusion" à la Biennale de Venise, Banksy insinue que les "street artists" ne sont pas souvent conviés à ce genre d'événements - raison pour laquelle il présente une oeuvre qui entre dans les critères de style de la Biennale, et non dans son style habituel.

Bref, une fois encore, Banksy a réussi à nous surprendre.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect