Publicité
Publicité

Christie’s sur les pas de Vivaldi et Thoreau

"Abendsonne im Winter", Cuno Amiet © Christie’s Images Limited 2021

Des œuvres représentant les quatre saisons sont réunies par Christie’s dans une vente Vivaldi. Hélas, pas de réduction pour les citoyens gouvernés par la coalition politique du même nom.

Avec sa vente privée "Four Centuries | Four Seasons", en ligne jusqu’au 21 mai, la branche new-yorkaise de Christie’s étale sa maîtrise du marketing, en investissant la tendance de la vente à thème d’art d’époques différentes, la formule traditionnelle du classement par délimitation chronologique s’étant quelque peu essoufflée.

La maison réunit une sélection de tableaux traversant quatre siècles, de maîtres anciens comme l’Anversois Osias Beert, auteur baroque d’une belle nature morte, aux peintres contemporains, tels Neil Jenney et son "North American Summer" verdoyant de 2020, annus horribilis qui n’aura pas empêché les bourgeons d’éclore.

Les vingt-deux lots ont un point commun; tous évoquent le caractère transitoire des saisons qui rythment l’année.

Les vingt-deux lots ont un point commun; tous évoquent le caractère transitoire des saisons qui rythment l’année (ou une seule et même journée, quand on habite la Belgique). Pensez fleurs fraîchement cueillies, paysages idylliques, fruits mûris et saynètes bucoliques.

Monuments de la littérature

Pour maximaliser le "storytelling", Christie’s sort l’artillerie lourde: la citation de monuments de la littérature. Dans le catalogue, les lots sous le signe du printemps se voient ainsi précédés des mots de Henry David Thoreau, "We can never have enough of nature", un extrait bien choisi de sa légendaire Vie dans les bois, "Walden" (qui comprend également des maximes nettement moins exaltantes, à la "Rather than love, than money, than fame, give me truth").

Mais ne jugeons pas que la forme – Christie’s veille à soigner également le fond, en associant l’esthétique organique à une bonne cause, sous la forme d’une donation au jardin botanique de New York au nom de ses clients, doublée de la promesse de réduire ses émissions de CO2.

"Coup de vent", Claude Monet © Christie’s Images Limited 2021

Incontournables impressionnistes

Quelle que soit la saison à laquelle ils renvoient, les tableaux réunis par la maison sont radieux (et mentionnons également l’unique sculpture du groupe, l’iconique "Éternel Printemps" de Rodin).

Vente privée oblige, les prix ne sont pas publiés. Christie’s nous entraîne dans une négociation de gré à gré, plus discrète et malléable que celle qui se livre un tantinet plus ouvertement aux enchères.

Ce sont les maîtres de la capture du fugitif qui volent la vedette – les impressionnistes.

Au sein de la sélection, exposée en ligne lors d’une visite virtuelle, ce sont les maîtres de la capture du fugitif qui volent la vedette – les impressionnistes. Des paysages lumineux de Claude Monet et Camille Pissarro sont prêts à "chatouiller nos rétines" (merci Ensor, on adore). Coup de cœur pour les belles couleurs complémentaires de "Abendsonne im Winter" de Cuno Amiet, notre peintre suisse préféré après Félix Vallotton. On est moins convaincue par le Caillebotte qui est proposé. "Corbeille de jacinthes, jardin du Petit Gennevilliers" nous rappelle qu’il y a le Caillebotte (magistral) des boulevards haussmanniens animés… et celui des massifs de fleurs trop furtivement esquissés. Mais c’est juste notre humble avis subjectif. Après tout, comme le notait Thoreau, parfois énigmatique, mais toujours très sage, "The question is not what you look at, but what you see".

Plus d’infos sur www.christies.com

Le résumé

  • Christie's (New York) propose en vente privée des toiles de maître sous le thème "Four Centuries | Four Seasons".
  • Tous évoquent le caractère transitoire des saisons qui rythment l’année (ou une seule et même journée), avec à l'appui des citations de monuments de la littérature.
  • Au sein de la sélection, exposée en ligne, ce sont les impressionnistes qui volent la vedette.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés