Un Belge aurait acheté un Rembrandt pour... 500 euros

La peinture, avant d'être évaluée, est restée dans les coulisses pendant une décennie. Il s'agit d'une photo d'illustration. ©AFP

Un Verviétoise a acheté une toile pour la somme de 500 euros. Elle pourrait en réalité en valoir beaucoup plus.

Un Verviétois a fait l'acquisition d'une toile dans un bar de Herstal sans imaginer qu'il s'agissait d'un chef-d'oeuvre, peut-être un Rembrandt. L'homme est devenu propriétaire de cette toile il y a une dizaine d'années, relate Sudpresse. Il avait rencontré une personne criblée de dettes dans un bar de Herstal, l'avait aidée financièrement et lui avait acheté une oeuvre, un portrait de Jésus, pour 500 euros. Alerté par un ami amateur d'art, l'acquéreur a fait expertiser le tableau à plusieurs reprises.

"Une oeuvre exceptionnelle"

D'après un artiste et restaurateur d'art, la toile "Ecce homo" présente notamment plusieurs caractéristiques chères à Rembrandt, figure centrale dans l'histoire de l'art baroque néerlandais et européen du XVIIe siècle. Un membre de la Chambre belge des experts en oeuvres d'art ajoute que le tableau est une "oeuvre exceptionnelle" et l'évalue à plus de 30 millions d'euros. L'heureux propriétaire a décidé de vendre le tableau et envisage d'investir le bénéfice dans son club de football favori.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect