Un Rembrandt inconnu découvert à Amsterdam

Le Rembrandt découvert par Jan Six est daté de 1634. ©Jan Six Fine Art, Amsterdam

C'est la première fois depuis plus de 40 ans qu'une œuvre inconnue du peintre néerlandais a été trouvée. 12 experts internationaux ont confirmé que la toile en question est bien signée des mains de Rembrandt.

Jan Six est un marchand d'art de 39 ans. En plus d'être un collectionneur des plus avertis, il est le descendant direct de la famille Six et plus précisément d'un autre Jan Six, un mécène ayant vécu au milieu du 17e siècle. Le Jan Six de notre siècle possède à Amsterdam un atelier spécialisé dans la vente des grands peintres de l'Ecole hollandaise et de l'art baroque européen.

Fin 2016, il découvre dans un catalogue de la maison de vente Christie's l'œuvre en question. Elle n'est alors pas datée et encore moins signée. En outre, il n'y a dans sa description aucune indication la reliant de près ou de loin au 'cercle de Rembrandt', soit d'un des élèves du peintre néerlandais. Seule indication: la toile a été offerte par une famille issue de la noblesse britannique et qui se refilait le tableau depuis ... six générations.

Acquis à moins de 150.000 euros

Le portrait, une huile sur toile de 94,5 cm sur 73,5 cm, présente un jeune homme ganté, vêtu d'un costume chic. Jan Six y a vu la patte de Rembrandt au premier coup d'œil. Rassuré par les commentaires de connaisseurs, Six s'adjuge l’œuvre qui faisait sans doute partie d'un diptyque pour 130.000 livres, soit un peu moins de 150.000 euros. Un achat compulsif.

S'en suit alors une série de rendez-vous et d'entretien pour confronter le tableau au jugement des spécialistes néerlandais et internationaux. Au final 12 experts, dont une sommité du Rembrandt Research Project, sont venus à Amsterdam pour analyser la toile, la passant aux rayons X ou lui retirant de microscopiques échantillons pour pouvoir notamment la dater avec précision. Ces vérifications ont permis de s'assurer que la technique de peinture de l’œuvre était la même que celle adoptée par Rembrandt. La peinture est datée de 1634. 

Les éditions Prometheus publient un ouvrage sur cette découverte qui sera exposée pendant un mois à partir de ce mercredi au musée de l'Hermitage à Amsterdam. Rembrandt, maître du clair-obscur, est un oiseau rare sur le marché de l'art. Il y a deux ans le Rijksmuseum et le Louvre ont payé 160 millions euros pour un diptyque datant de la même période.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content