Un rendement de 2204 % sur 15 ans, c'est possible

©BELGAIMAGE

100 euros investis il y a 15 ans dans une oeuvre de Huang Zhou valent aujourd'hui 2.304 euros. Le peintre chinois est l'artiste le plus rentable du marché de l'art.

Artprice, la société spécialisée dans les données sur la cotation de l’art, a calculé le rendement d’un investissement effectué en 2000 dans une œuvre des 25 artistes les plus vendus aux enchères. En tête de ce classement, on retrouve Huang Zhou. L' artiste chinois  le plus important du vingtième siècle est celui qui affiche le plus beau rendement sur 15 ans.

100 euros investis en 2000 dans un "Huang Zhou" valent aujourd'hui  2.304, soit une hausse de 2.204 % en 15 ans. Le rendement de Francis Bacon s'affiche aussi à trois chiffres. La valeur des œuvres de l'artiste anglais a augmenté de 698% en 15 ans.

©BELGAIMAGE

Le peintre allemand Gerhard Richter, un des rares artistes de cette liste encore en activité, a pour sa part un rendement sur 15 ans de 421%

©AFP

Les "Warhol" et les "Picasso" ont des rendements nettement inférieurs. Leur valeur à toutefois augmenté de respectivement 207% et 82% sur la période calculée par Artprice.

©BELGAIMAGE
©© Raquel Gisbert Gil

Artprice a repris pour ses calculs les artistes qui occupent les dix premières places du marché de l'art selon le chiffre d'affaires cumulés réalisé aux enchères. Dans cette liste, seul Jeff Koons dégage un rendement négatif. L'artiste américain a un rendement de -26% sur 15 ans. 

©Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images

Le marché de l'art a connu l'an dernier une année faste. En 2014, les enchères publiques d'art ont dégagé plus de 15 milliards de dollars. Un record.

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés