Damso accompagnera les Diables en Russie, l'Union Belge défend son choix

Damso ©DOC RV

Damso, alias William Kalubi, devient déjà à 25 ans une véritable star de la chanson française. Jeune Belge d'origine congolaise, il a été choisi par l'Union belge pour composer l'hymne des Diables pour la Coupe du monde en Russie. Ce choix est toutefois critiqué par certains pour les paroles parfois osées du rappeur.

Véritable idole de la nouvelle génération et décrit par Le Monde comme l'homme qui "fait chavirer le temple de la chanson française", le rappeur superstar bruxellois Damso va composer l'hymne officiel des Diables Rouges pour le Mondial 2018 en Russie.

Ce sont Eden Hazard et Michy Batshuayi, fans du chanteur, qui l'ont fait savoir vendredi dans un message vidéo diffusé sur le compte Twitter de l'Union Belge de Football (URBSFA). Le tube sera dévoilé en avril 2018.

 

Cette annonce a toutefois créé une mini-polémique ce weekend. Certains se sont en effet offusqués de découvrir les paroles parfois osées dans les chansons du rappeur. D'autres ont aussi évoqué des "punchlines" (phrases chocs) sexistes. 

©DOC RV

Mais pour le porte-parole de l'Union belge de football Pierre Cornez interrogé ce lundi matin sur La Première, comme Stromae et Dimitri Vegas & Like Mike avant lui, Damso est avant tout "un jeune Belge qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. En plus, c'est quelqu'un qui est issu de l'immigration, ce qui est le cas aussi pour beaucoup de nos joueurs".

Le porte-parole regrette qu'"il y a déjà une polémique par rapport à ça alors que la chanson sortira seulement en avril". Il a également tenu à rassurer ceux qui craignent que les paroles de la chanson soient trop osées. "On aura notre mot à dire. Il y aura un contrôle de notre part pour faire en sorte, par le biais de sa chanson, qu'il véhicule les messages que nous souhaitons véhiculer".

Triple disque de platine en France et disque d'or en Belgique malgré qu'il n'est guère connu au nord du pays, Damso a enregistré plus de 10 millions d'écoutes en streaming pour son dernier album "Ipséité" sur la plateforme Spotify. Il succède ainsi à Dimitri Vegas & Like Mike qui avaient composé "Melody" pour l'Euro 2016, alors qu'en 2014, c'est "Ta Fête" de Stromae qui avait accompagné les Diables Rouges au Brésil.

Damso - Macarena

Kalash - Mwaka Moon ft. Damso

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content