L'Orchestre national sort en boîte de nuit!

Hans Waege ©Veerle Vercauteren

Musique | Jeudi 12/10 (20h), "Classic clubbing", av. Louise, 32 – 1000 Bruxelles

Après avoir changé de nom, le Belgian National Orchestra – ex-ONB – poursuit sa mue en brisant les codes sous l’impulsion de son nouvel intendant, Hans Waege. "Et de toute mon équipe!", insiste-t-il. Fort du succès de ses récentes expériences hors les murs – dont la déambulation urbaine United Music of Brussels –, l’orchestre et son chef fraîchement nommé, l’Américain Hugh Wolff, fixent cette fois un rendez-vous souterrain dans un haut lieu de la vie nocturne bruxelloise: le club Bloody Louis, dans le sous-sol de la Galerie Louise.

Pas sûr que les mélomanes classiques y mettent les pieds. Pas certain non plus que les jeunes branchés qui y transpirent sur des beats électro aient souvent flirté avec le symphonique. Cette improbable soirée sera dès lors d’autant plus riche en émotions. Si elle sera animée par le DJ Simon Le Saint (SLS), drummer batteur de Stromae, c’est cependant le BNO qui ouvrira les festivités avec une bonne heure de musique classique, signée Mozart, Beethoven et Schnittke. "Des œuvres énergiques, précise Hans Waege, de compositeurs qui, en leur temps, étaient des novateurs. Mais l’orchestre jouera aussi des pièces d’un créateur bien vivant, l’Américain Mason Bates, qui a largement introduit l’electronic dance music dans la musique classique. Si l’on réfléchit bien, depuis le saxophone, il n’y a plus de grand apport réellement neuf dans le classique…"

Pour l’intendant du BNO, en tout cas, il faut plus que jamais sortir celui-ci de ses salles de concert. Mais aussi abandonner un certain misérabilisme quant à son avenir. "Nous souhaitons clairement faire des liens entre deux mondes qui ne se côtoient pas, ou fort peu, en visant à toucher un public d’un certain niveau culturel, qui aime sortir et qui est friand d’expériences nouvelles de qualité." Prochain rendez-vous en novembre, au Théâtre national, avec "Passion for life", une nouvelle expérience "hors format"…

 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content