Le soleil, le printemps et les Nuits Bota

30.000 spectateurs devraient se croiser sur le parvis du Botanique. ©Botanique

Le festival de printemps du Botanique promet de beaux moments autour d’un répertoire éclectique.

Les amoureux de musique ont coché ces 13 jours dans leurs agendas depuis longtemps. Les Nuits Botanique ou Nuits Bota ou encore Les Nuits, est un festival devenu incontournable où artistes belges et internationaux partagent le temps de quelques jours le devant de la scène.

Les Nuits Botanique

Festival | Du 23/04 au 05/05 au Botanique à Bruxelles,

Programmation complète et tickets: www.botanique.be

Au programme de cette 26e édition, 52 concerts, 12 nouveaux projets et 4 créations "made in Bota" qui devraient voir 30.000 spectateurs se rassembler sur l’une des plus belles terrasses de Bruxelles. Pas de bagarre, il y en aura pour tout le monde.

Du solide

Comme à leur habitude depuis quelques années, les programmateurs des Nuits ont invité des artistes qui ont cartonné automne et hiver dernier dans leurs différentes salles. C’est peu risqué et c’est solide. C’est ainsi qu’on retrouvera donc le magicien électronique français Flavien Berger fouler les planches du Chapiteau le 30 avril, en compagnie du duo oriental Mauvais Œil et du mélancolique Belge Aurel pour une soirée qui s’annonce joyeuse et moite.

©doc

Les rockeurs anglais Blood Red Shoes auront également droit à leur chapiteau le 25 avril, après leur rotonde "sold out" de février, accompagné cette fois-ci de leur compatriote indie Sports Team et des Liégeois rutilants Annabel Lee. Le reste des têtes d’affiche feront honneurs à la francophonie, puisque Lou Doillon viendra présenter son troisième album le 29 avril en compagnie de l’étoile montante de la pop française Cléa Vincent, tandis Jeanne Added, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique (si cela signifie encore quelque chose) viendra souffler sa pop céleste le 2 mai, précédée par Claire Laffut, autre nouvelle star de notre plat pays.

Des créations

Comme à leur habitude, les programmateurs des Nuits ont invité des artistes qui ont cartonné automne et hiver dernier dans leurs différentes salles. Peu risqué et solide.

L’autre attraction de ces Nuits viendra sera sans aucun doute du volet "créations" concocté par le directeur de la salle Paul-Henri Wauters et son équipe. Il faudra y voir le prodige pop Mustii s’installer à l’Orangerie pour un moment intime piano-voix (29/04). Le pianiste Stéphane Ginsburgh prendra lui place dans le sublime salon de concert pour y interpréter les neuf sonates pour piano de Sergueï Prokofiev (12 mai). De la world music aussi, avec la multi-instrumentiste Esinam qui sera accompagnée pour la première fois d’un live band (23 avril). La Grande Clameur, véritable curiosité de ces Nuits 2019 rassemblera 400 choristes amateurs et 50 accordéons directement dans le parc du Botanique (5 mai). Les enfants auront également droit à leurs concerts avec le farfelu David Numwami (26 avril) et les Belges Atome (5 mai) qui viendront donner de leur personne pour nos tout-petits lors de deux live.

Des coups de cœur

La programmation éclectique des Nuits offre donc de jolis moments en perspective, mais aussi des raretés qu’il ne faudra louper sous aucun prétexte. L’artiste électro Vessel viendra exporter sa musique électronique expérimentale puissante et raffinée sous la magnifique voûte du chapiteau le 24 avril.

Le suisse Muddy Monk se produira à l’Orangerie le 27 avril, lui qui emprunte la même route pop que son compère Flavien Berger avec ses créations doucement mécaniques. La tempête Kate Tempest sera l’événement de la soirée du 03 mai avec son hip-hop poétique chargé en émotions, tandis que le Bruxellois Monolithe Noir proposera une version percutante de sa cold wave électronique accompagné par le leader des BRNS à la batterie. Enfin Kompromat, duo composé du producteur légendaire Vitalic et de la non moins légendaire Rebeka Warrior (Sexy Sushi) viendra conclure le festival avec son électro froid et dansant sous la voûte du chapiteau le 4 mai. Le printemps peut enfin commencer.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect