"A love supreme" à l'honneur au Jazz Middelheim festival

©RV DOC

Ancré dans le très beau cadre du Parc Den Brandt, le festival de jazz de Middelheim débute ce jeudi.

L’événement reste fidèle à la philosophie des éditions antérieures: le festival se veut être une fête du jazz belge, mais aussi du jazz international grâce à la présence d’artistes venus des quatre coins du globe. Au programme? Un subtil équilibre entre nouveauté et tradition.

Et de tradition, il en aura beaucoup cette année au Jazz Middelheim, notamment grâce à la mise à l’honneur de deux albums mythiques: "A love supreme" de John Coltrane et "Attica Blues" de Archie Sheep.

©RV DOC

Paru il y a cinquante ans, "A love supreme" est un album au carrefour de plusieurs styles; un titre qui se présente thématiquement comme une vaste prière envers sa foi et Dieu. Pour fêter cet anniversaire, Jazz Middelheim festival a programmé un concert avec les musiciens Joe Lovano & Chris Potter qui rendront hommage à John Coltrane avec leur "Sax Supreme". La prestation sera suivie d’une discussion avec Ashley Kahn, auteur d’un livre sur l’artiste.

Autre album phare mis à l’honneur, "Attica Blues" (1972, Impulse) d’Archie Sheep, Composé en hommage au Black Panther George Jackson et à la révolte qui s’en est suivie au centre correctionnel d’Attica, cet album a été lui aussi un événement, par son militantisme et son style musical. Pour la quatrième décennie de cet album, Archie Shepp propose une nouvelle version, avec un big band de 26 musiciens, parmi lesquels on retrouve Reggie Washington, Raphael Imbert et Stéphane Belmondo, mais également Amina Claudine Myers et une des voix montantes du jazz contemporain, Cécile McLorin-Salvant.

Programmés respectivement à 21h30 et à 19h30 le vendredi, ces deux concerts seront l’occasion de redécouvrir deux albums fondateurs de l’histoire du jazz, dont les thématiques restent encore aujourd’hui d’actualité.

Le retour du Clubstage

Nouveauté de l’an dernier, le clubstage est de nouveau programmé pour l’édition 2015. Cette seconde scène musicale, plus intimiste, se présente comme une installation permettant à des jeunes artistes de se produire devant un large public. Durant les quatre jours du festival, on verra notamment, le pianiste Fulco Ottervanger, qui présentera plusieurs créations au cours de la journée du jeudi, Jeroen Van Herzeele qui revisitera le répertoire de John Coltrane ou encore le saxophoniste Maciej Obara et son quartet qui se produiront sur scène le dimanche soir. Riche et prometteuse, la programmation du Clubstage est un vrai signe de modernité et d’ouverture pour la jeune génération musicale actuelle.

Malgré son panel de stars internationales, cette nouvelle édition met aussi le jazz belge à l’honneur.

Malgré son impressionnant panel de stars internationales, cette nouvelle édition met aussi le jazz belge à l’honneur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les projets ne manquent pas. Citons notamment, le groupe LABtrio, le pianiste Eric Legnini, le Brussels Jazz Orchestra ou encore les TaxiWars; autant d’artistes qui se produiront le jour de l’ouverture du festival.

Avec un programme riche d’une trentaine de concerts, cette nouvelle édition du jazz Middelheim festival confirme son statut de rendez incontournable de la fin de l’été.

Jazz Middelheim du 13 au 16 août 2015 au Parc Den Brandt à Anvers www.jazzmiddelheim.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés