Maurane-Brel, l'ultime rencontre
En chantier encore à la date de la mort de la chanteuse, en mai dernier, l’album posthume de Maurane a été finalement produit et peaufiné par sa fille Lou Villafranca et le pianiste Philippe De Cock.
Maurane — "Brel" | 1 CD Universal Music | note: 4/5
Qui mieux que ceux qui connaissaient Maurane (ici sa bio sur Wikipédia) presque par cœur auraient pu finaliser un tel projet? On savait que son pianiste fétiche, Philippe De Cock, tenait beaucoup à Maurane. Brel appartenait à son univers. Elle y apporte sa touche personnelle et sa chaleur humaine.
Maurane avait participé, à l’âge de 18 ans, au spectacle "Jacques Brel en mille temps". Et voilà que son dernier album est cet hommage à Brel. La boucle est bouclée.
De "Vesoul", elle dit: "Ça, pour le souffle, c’est pas une partie de plaisir mais c’est sympa, non?" Et c’est comme si on la voyait le dire. Sans tralala, parce qu’elle était comme ça, la Mô. Les mots de Brel sonnent mauranesques. Sans emphase. Avec sa passion jazz aussi.
Maurane, on s’en souvient, avait participé, à l’âge de 18 ans, au spectacle "Jacques Brel en mille temps". Et voilà que son dernier album est cet hommage à Brel. La boucle est bouclée. Tout un chemin pour atteindre l’inaccessible étoile comme le chantait le grand Jacques. Et pour Lou Villafranca, un travail de deuil. Ou plutôt un fabuleux geste d’amour filial.
Ne me quitte pas
La dernière fois que la fille et la mère se sont vues, c’était au moment de la session d’enregistrement de "Ne me quitte pas". Ça ne s’invente pas, ça. Difficile de ne pas être ému(e) par cet adieu-là.
Brel n’aura pas eu souvent une telle interprète. Peut-être la meilleure…
Lire également
- Le pétrole WTI termine en hausse à New York mais le Brent recule
- Recticel finalise la cession de Proseat
- Résumé de la séance en Europe
- Care Property Invest acquiert un centre de services de soins et de logement
- Clôture en Europe
- Les biotechs d'Euronext en baisse de 22,5% au second semestre 2018
- Hausse de la confiance dans le secteur immobilier américain
- AudioValley veut se faire entendre des investisseurs belges