nécrologie

Aretha Franklin, Reine de la Soul (1942-2018)

La chanteuse Aretha Franklin s'est éteinte à l'âge de 76 ans ce jeudi.

La célèbre chanteuse américaine Aretha Franklin est décédée ce jeudi à son domicile à l'âge de 76 ans. La Reine de la Soul était gravement malade et se reposait à Détroit, dans le Michigan, entourée de ses proches. Elle recevait des soins palliatifs depuis plus d'une semaine à son domicile.

"Dans l'un des moments les plus sombres de nos vies, nous ne sommes pas en mesure de trouver les mots appropriés pour exprimer la peine qui déchire nos coeurs", témoignent les proches de la légende de la chanson américaine. "Nous avons perdu la matriarche et le roc de notre famille."

Aretha Franklin, née le 25 mars 1942 à Memphis, dans le Tennessee, est surnommée "The Queen of soul" ou encore "Lady Soul". Avec 75 millions de disques vendus, elle reste l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyle de l'histoire de l'industrie discographique. 

La chanteuse de "Respect" et "Chain Foods" a obtenu 18 Grammy Awards et 25 disques d'or tout au long de sa carrière, débutée en 1956. Elle est l'une des personnalités afro-américaines les plus connues.  

Aretha Franklin a incarné aussi bien la soul music du sud des Etats-Unis que le gospel, le funk, le rhythm and blues et le jazz.

I Say A Little Prayer (1970)

Les artistes lui ont rendu hommage. 

  • Paul McCartney a salué une femme "qui nous a tous inspirés pendant de nombreuses annéesElle nous manquera mais la mémoire de sa grandeur en tant que musicienne et être humain vivra avec nous pour toujours."

  • John Legend a salué "la meilleure chanteuse qu’il n'ait jamais connue".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content