chronique

George Michael, son dernier Noël

Icône de la pop sexy des années 80, George Michael s’est éteint ce 25 décembre dans son lit. Son cœur a lâché. Il avait 53 ans. Sa chanson la plus célèbre reste "Last Christmas".

L’année 2016 aura donc tristement commencé avec le décès de David Bowie. Elle se termine aussi tristement avec le départ de George Michael, une autre star aux facettes multiples.

Pour George Michael, la musique fut une raison de vivre dès ses dix-sept ans. Né de père chypriote et de mère anglaise, George Kyriacos Panayiotou vit dans le nord de Londres. Il n’a pas un physique avantageux et en souffre. Avec des copains, il fonde son premier groupe, en 1980, et fait du ska car, c’est la hype du moment avec notamment le succès des Specials. Un an plus tard, il laisse tomber ce projet et crée, avec Andrew Ridgeley, le groupe Wham! Repéré par Columbia, George est "invité" à soigner son look. Commence pour lui la première des multiples métamorphoses physiques.

©Photo News

De 1981 à 1986, ce sera l’hystérie – surtout chez les très jeunes filles et certains garçons – pour Wham! qui fait de la disco-pop mâtinée de soul et se produit en short! Antithèse de la new wave, Wham! séduit un public qui aime Duran Duran, Bananarama et Culture Club. Rien de bien corrosif. Parmi les plus grands hits de Wham!, "Last Christmas", qui sort fin 1984, est vraisemblablement la chanson qui rapporte toujours le plus de royalties à ses auteurs. Car on la joue toujours à l’époque de Noël.

Solo boy

©BELGAIMAGE

Lassé de Wham! et terriblement influencé par Prince, sa musique et son image sulfureuse, George Michael entame en 1986 une carrière solo. L’album "Faith", publié en 1987, le dévoile à l’opposé du go-go boy de ses débuts. George a écrit, produit et arrangé tous les titres de ce disque qui se vend à 25 millions d’exemplaires. Et dont la chanson "I Want Your Sex" fera scandale. La provoc' est un terrain de jeux également partagé, dans ses années-là, par Madonna. Grâce à cet album, George enterre le chanteur de variétés qu’il fut pour émerger comme une icône pop. Toutes les top modèles des eighties – de Cindy Crawford à Naomi Campbell – se bousculent pour figurer dans ses clips que MTV passe en boucle.

Toutes les top modèles des eighties se bousculent pour figurer dans ses clips.

À l’instar de Prince, George poursuivra en justice sa maison de disques qui, selon lui, n’a pas fait son job sur l’album "Listen Without Prejudice" sorti en 1990. Il l’accusera également de l’avoir enfermé dans une image de sex-symbol et de lui avoir fait subir un "esclavage professionnel".

Coming-out

3 albums essentiels

Faith Le premier opus solo de George Michael sort fin 1987. Il obtient rapidement la première place des charts r’n’b américains, ce qui est une première pour un artiste blanc. Sur la pochette, il apparaît torse nu sous un blouson de cuir. Une boucle d’oreille avec une croix en or et une barbe de quelques jours complètent ce look sexy. Sept singles seront extraits de cet album.

Listen Without Prejudice vol.1 Publié en 1990, cet album a été réédité en septembre 2016. Contrairement à tous ses autres disques, l’artiste a refusé de figurer sur la pochette. À sa place, c’est une photo de foule joyeuse que l’on voit. L’un des titres majeurs est "Freedom 90" avec ses chœurs gospels. L’artiste s’y livre à cœur ouvert. Cet album a certainement marqué des artistes comme Robbie Williams.

Older Sorti en Europe au printemps 1996, ce troisième album ne fut distribué aux Etats-Unis qu’un an plus tard. Les influences jazzy ainsi que celle du Brésilien Antonio Carlos Jobim sont manifestes. Les titres phares sont "Jesus To A Child" et "Fastlove". George Michael y montre sa part d’ombre et de lumière.

 

Changeant à nouveau de registre et d’image, la star délivre "Older", en 1996. Il y apparaît plus adulte et plus sérieux. Malgré cela, le disque sera multi-platine dans plusieurs pays. Deux ans plus tard, George est arrêté à Los Angeles pour acte sexuel avec un homme dans des toilettes publiques. Suite à ce scandale, il fera son coming out.

En 2006, il sera arrêté pour possession de drogues. Il déclara ceci, peu après, à Time Out: "Je ne veux pas avoir d’enfant. Je ne veux pas de responsabilités. Je suis gay, je fume de l’herbe et je fais exactement ce que je veux de ma vie grâce à mon talent."

George Michael a vendu plus de 100 millions d’albums au cours de sa carrière. Un nouvel album était attendu pour 2017.

Lire également

Messages sponsorisés