L'affiche de qualité du Gouvy Jazz & Blues

©doc

En été, les festivals s’enchaînent, rivalisant chacun d’originalité.

Implanté en province de Luxembourg depuis 36 ans, le Gouvy Jazz & Blues festival reste un événement phare de la scène du jazz belge. Les raisons de ce succès? Une programmation bien ciselée: du jazz le vendredi et le samedi, du blues et du rock le dimanche. Un mélange des genres et des tons qui permet de fidéliser un public éclectique.

Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle et propose, dès le vendredi, un programme haut en couleur: outre l’incontournable Manu Dibango, on y verra notamment le quartet du compositeur et saxophoniste Bobby Watson ou le duo Swing Dealers, composé de Jean Van Lint à la contrebasse et Vincent Mardens au saxophone.

©doc

Le samedi, ce sera au tour de Dani Klein de monter sur la scène, aux côtés du bassiste Sal La Rocca (qui sera déjà passé sur scène la veille avec son Sal La Rocca Band). En guise de belle découverte, on apprécie aussi la présence de Nitcho Reinhardt, un jeune guitariste issu de la culture manouche. Entouré de son frère Youri Reinhardt (guitare rythmique) et Guy Schneider (contrebasse), il interprétera quelques titres de leur dernier album, dont on ne peut s’empêcher de sentir quelques influences du lointain cousin qu’est Django Reinhardt.

Le dimanche, une autre ambiance accueillera les festivaliers: du blues! Là encore, la programmation est soignée: Leburn Maddox’s Blues Band, Wille And The Bandits ou encore Joe Louis Walker Blues Quartet. Un petit bémol néanmoins? La concurrence avec le Gaume Jazz Festival qui cette année – étonnement – se tient ce même week-end, à quelques kilomètres de la ferme Madelonne. On laissera le soin aux amateurs de jazz de choisir…

Gouvy Jazz festival du 7 au 9 août 2015 à la Ferme Madelonne à Gouvy, madelonne.gouvy.eu/gouvy-festival.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect