Publicité
Publicité

L'édition 2021 du Pukkelpop annulée

Le festival parle de "changements inattendus" ayant des "conséquences importantes sur l'organisation" de l'événement. ©BELGA

Les organisateurs du Pukkelpop ont décidé d'annuler l'édition 2021 en raison des incertitudes liées aux mesures corona.

Les organisateurs du festival Pukkelpop, qui devait se tenir du 19 au 22 août, avaient demandé, jeudi, au gouvernement fédéral d'éclaircir urgemment les décisions prises en Comité de concertation lundi, selon un message posté sur Twitter. Ils parlaient de "changements inattendus" ayant des "conséquences importantes sur l'organisation" de l'événement.

"Le cadre dans lequel nous pouvions évoluer en tant qu'organisateurs était irréalisable."
Les organisateurs de Pukkelpop

Mais ce vendredi matin, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke déclarait sur les ondes de l'émission De Ochtend (VRT) que les règles relatives à l'organisation de festivals étaient "claires et relativement simples". "Je comprends que ce n'est pas facile d'être à la hauteur. L'évaluation revient à Pukkelpop. Si Pukkelpop ne peut pas se conformer aux règles, le festival n'aura pas lieu", a-t-il expliqué.

Suite à cette déclaration, les organisateurs ont décidé d'annuler l'édition 2021.

Une "grande surprise"

"Ces derniers mois et semaines, nous nous sommes concertés chaque jour avec les autorités et nos partenaires médicaux", ont expliqué les organisateurs dans un communiqué diffusé ce vendredi. "Nous avons toujours écouté attentivement les préoccupations, les souhaits de chacun et les directives. La surprise était donc grande lundi dernier lorsqu'il est apparu clairement que le cadre dans lequel nous pouvions évoluer en tant qu'organisateurs était irréalisable."

"Nous misions sur une capacité de 7.000 tests par jour sur le site du festival. L'adaptation de la limite de validité d'un test anti-génique et d'un test PCR signifiait que nous aurions dû tripler la capacité. Dans ce scénario, cela représente cinq fois la capacité maximale des plus grands centres de tests du pays. Nous étions dans l'impossibilité de garantir aux autorités que nous pouvions organiser cela en toute sécurité. C'est de la simple arithmétique et beaucoup de bon sens."

Les organisateurs ont également précisé que les détenteurs d'un ticket seront contactés par courriel d’ici au 8 août. Chaque festivalier aura ainsi l'opportunité de se faire rembourser ou de convertir son billet pour l'édition 2022 qui se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 août.

Rappelons que le Codeco a décidé de maintenir les mesures d'assouplissements des restrictions sanitaires prévues et a précisé les règles en vigueur pour le Covid safe ticket. Ce dernier doit permettre, dès le 13 août, d'accéder à des événements de plus de 1.500 personnes en extérieur. Pour les événements en intérieur, il faudra attendre une seconde phase, prévue pour le début du mois de septembre.

Raccourcissement du délai du test

Pour recevoir le Covid safe ticket, il faudra être entièrement vacciné depuis plus de deux semaines, présenter un certificat de rétablissement ou un test PCR négatif datant de 48 heures au maximum. Auparavant, ce délai était de 72 heures.

Selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, il est aussi possible de fonctionner avec des tests antigéniques valables 24 heures.

Le raccourcissement du délai pour se faire dépister aura dès lors un impact sur un festival comme le Pukkelpop, qui se déroule sur plus de 48 heures. La décision de refuser les tests rapides ou antigéniques a déplu également aux organisateurs, qui ne souhaitent pas faire de plus amples commentaires pour le moment.

Du côté du cabinet de Frank Vandenbroucke, on a souligné jeudi après-midi que le Pukkelpop était au courant des protocoles exacts concernant l'organisation d'événements et le Covid safe ticket depuis mardi soir. "Il est vrai que le Comité de concertation a décidé de réduire la validité des tests PCR pour le Covid safe ticket à deux jours", admet le cabinet. Mais selon lui, il est aussi possible de fonctionner avec des tests antigéniques valables 24 heures. Cette possibilité est précisée dans l'accord détaillé, dont le texte sera une nouvelle fois envoyé aux organisateurs du Pukkelpop.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés