Le Brussels Jazz Marathon célèbre sa 20e édition

©doc

Il n’y a pas de festival qui porte aussi bien son nom que le Brussels Jazz Marathon, car de "marathon", il est bien question pour cet événement culturel!

Pendant trois jours, à toute heure de la journée, c’est une course de longue haleine qui attend les amateurs de jazz dans les rues de Bruxelles, de la Grand-place à la place du Luxembourg, en passant par les places Sainte-Catherine et Fernand Cocq. Si tous ces lieux accueillent des concerts en plein air, de nombreux cafés et clubs de la capitale présenteront également leur lot de concerts.

250 concerts et 700 artistes: pendant trois jours, la Capitale vibrera par et pour le jazz.

Au terme du sprint, des prestations d’artistes de tous les genres, de tous les styles, de tous les âges: Philip Catherine, Toine Thys Trio, LG Jazz Collective, Manuel Hermia, Phil Abraham, Babelouze, le quartet de Bram De Looze, Yves Peeters Gumbo et bien d’autres encore. Pour la vingtième édition de l’événement, les organisateurs du Brussels Jazz Marathon n’ont pas lésiné sur les moyens afin de proposer plus de 200 concerts diversifiés et – il reste important de le rappeler – gratuits!

©doc

Événement qui se veut aussi familial et "grand public", le Brussels Jazz Marathon a ouvert sa programmation à des activités plus récréatives, principalement pour les enfants. Surfant sur le succès de la dernière édition, le "Mini-Marathon" est à nouveau programmé, le samedi après-midi au Sablon. S’y déroulent ainsi des animations ludiques autour du jazz. On y verra un spectacle de claquettes suivi d’une initiation gratuite à cette discipline. Ensuite Toine Thys interprétera sa "Mélodie philosophale".

Soucieux également d’attirer un large public, le festival s’est ouvert à d’autres styles musicaux comme le funk ou le blues. Des concerts animés par quelques grands DJ’s internationaux tels que DJ Darkmatter, sont également programmés vendredi et samedi sur la place du Luxembourg. Les amateurs de danse et de swing pourront également se retrouver à la Tentation qui accueille la cinquième édition de "Swingin’Brussels" pour s’adonner à leur passion.

En tant qu’événement culturel, le Brussels Jazz Marathon reste avant tout une fête populaire qui, le temps d’un week-end, permet de découvrir autrement des lieux symboliques de la Capitale. Outre la gratuité de l’événement, on soulignera également l’importante logistique mise en place par les organisateurs, de la mise sur pied de navettes "Jazz Stib" gratuites, qui relient les différents lieux de concerts à la création d’une application mobile. Tous les ingrédients sont réunis pour attirer une foule d’amateurs et de professionnels.

Brussels Jazz Marathon, du vendredi 22 au dimanche 24 mai à Bruxelles, www.brusselsjazzmarathon.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés