Le duo électro Daft Punk se sépare

Le duo de l’électro française Daft Punk, créé en 1993, a mis fin à sa collaboration. ©AFP

Après 28 ans d’activité et 4 albums, les Daft Punk annoncent leur séparation après avoir publié la vidéo "Epilogue". Retour sur le parcours du mythique duo de l’électro française.

Le duo de l’électro française Daft Punk, créé en 1993, a mis fin à sa collaboration, a confirmé lundi leur attachée de presse à l’AFP, après la publication d’une vidéo sur YouTube. Intitulée «Epilogue», la vidéo de huit minutes reprend des scènes extraites de leur film Electrorama paru en 2006 et met en scène le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, sous l’apparence de deux robots, dans le désert. La tension culmine jusqu’à l’explosion d’un des deux robots, avant que s’affiche à l’écran un «1993-2021».

Les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple: cultiver la rareté et le mystère.

Formés à Paris en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les Daft Punk se sont vite imposés comme les pionniers de la French Touch avec la parution de leur premier album «Homework» en 1997. Le disque comporte notamment leur premier tube «Around the world», qui leur permet d’acquérir une notoriété internationale. Quatre ans plus tard, leur deuxième album «Discovery» recycle les années 80, la pop et la disco. Porté par les inépuisables «One More Time» ou «Harder, Better, Faster, Stronger», l’album est un succès.

Daft Punk, «Harder, Better, Faster, Stronger»

Plus sombre, leur troisième opus «Human after all» (2005) sera en revanche un échec critique et commercial. Leur dernier album, «Random Access Memories», date de 2013. Le single «Get Lucky», en duo avec Pharrell Williams, est devenu le tube planétaire de 2013.

Dès leurs débuts, les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple: cultiver la rareté et le mystère. Les Daft Punk ne montrent jamais leurs visages, vont peu à la télévision et sortent peu de disques.

Résultat, chacune de leur apparition est un événement et leurs casques de robots sont devenus une marque immédiatement identifiable.

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