Le parcours musical de l'aventurier

Roméo Elvis va enflammer les Ardentes de Liège le 05 juillet. ©Photo News

Du fun, du lourd, de la boue et de grosses têtes d'affiches... Voici notre sélection de festivals pour les fans de musiques actuelles.

The Cure seront à Rock Werchter le 28 juin. ©ANP

La saison des festivals commence, comme toujours, fort, très fort même, avec le Grasspop de Dessel, l’un des événements heavy metal les plus en vue du continent: un public fidèle, des groupes authentiques pour la plupart, et quelques-uns dont il s’est fallu d’un cheveu qu’ils ne disparaissent, ce qui eut été dommage vu la chevelure généreuse arborée en général par les métalleux.

La Route du Rock, Saint-Malo (France) du 14/08 au 17/08 | "Un festival indépendant situé sur la côte bretonne, doté d’une programmation super pointue… Le pied! J’y ai vécu mes meilleurs concerts."
Le festival préféré du pro
Clément Bacq, chroniqueur Indie

C’est le cas des vétérans de UFO, dont les grands succès remontent aux années 70, ou encore du Whitesnake de David Coverdale (ex-Deep Purple). Tenant du barnum plus que de la musique, le vieux cirque de Kiss revient une dernière fois, l’occasion de se marrer devant cette masqu-arade qui se prend au sérieux, ce qui n’en est que plus comique… Notons encore parmi cette affiche pléthorique, la présence des Eagles of Death Metal, dont le garage rock sans prétention n’en est que plus jouissif.

Une semaine plus tard, Herman Schueremans déroule son imbattable programme au Rock Werchter qui met à la fois à l’affiche les vétérans The Cure, ose placer sur la même scène les primesautiers Weezer et les vénéneux Tool, confronte la prodigieuse Florence and the Machines aux côtés de la mièvre Angèle, les folkeux Mumford and Sons face à l’électro datée de New Order ou de The Underworld, ou compare les plagieurs de Queen, à savoir Muse, aux imitateurs de Led Zeppelin que sont les Greta Van Fleet. La concurrence s’annonce donc rude ce même week-end pour Couleur Café, dont Salif Keita et l’inévitable Goran Bregovic sont les grands noms de sa sono mondiale.

Moins "énaurme" et donc plus chaleureux, le Cactus Festival de Bruges, dans l’élégant Minnewater Park, et dont l’affiche ne fait que se bonifier d’année en année: on y assistera aux retrouvailles de Deus et Dead Man Ray, à la rencontre entre Neneh Cherry et Catpower, deux artistes féminines qui ont toutes deux signé récemment deux albums formidables, et bien sûr à la performance de l’inoxydable Joe Jackson.

Les Ardentes à Liège se veulent désormais moins éclectiques, moins passéistes aussi, avec une affiche désormais plus orientée hip-hop, dont se détache Roméo Elvis.

Que l’on pourra revoir la semaine suivante à Dour, dans un festival qui, comme toujours, bat les records d’affluence d’artistes et dont les plus connus sont Damso et Cypress Hill. Sa sœur Angèle, quant à elle, fera son retour aux Francofolies de Spa aux côtés de Bruel, de Zazie, ou de Sttellla.

Cette forêt de festivals verra Joan as Police Woman côtoyer le vieux barde breton Alan Stivell ou le duo féminin franco-cubain Ibeyi au festival folk de Dranouter du 2 au 4 août. Les deux charmantes demoiselles feront preuve d’ubiquité en se présentant le même week-end au festival Esperanzah! de Floreffe.

Signalons encore début août, les Lokerse feesten qui mettent à l’affiche les toujours furieux Therapy? ou l’inévitable Arno.

Se déroulant durant cinq jours autour du pont du 15 août, le Brussels Summer Festival continue quant à lui de grandir et attire désormais des pointures comme Hooverphonic, Christine and the Queens, les Manic Street Preachers, voire même le vétéran disco Giorgio Moroder!

Enfin du 15 au 18 de ce même mois, Pukkelpop propose une affiche inattaquable en termes de rock actuel, avec notamment Billie Eilish, The National, les entraînants Franz Ferdinand, le duo saignant Royal Blood, et le vétéran de Eels. Un spécialiste des nocturnes, enfin disons des airs sombres… ou du moins vespéraux.

Le profil de l'aventurier

→ Ce qu'il écoute

Nekfeu - "Les étoiles vagabondes" Universal Music | Note: 4/5

Combinant son amour du rap et du cinéma, Nekfeu a lancé son troisième et nouvel album avec un film diffusé dans les salles de ciné. Parcourant le Japon, la Nouvelle-Orléans, Los Angeles mais aussi la Grèce – berceau de sa famille –, Nekfeu a réussi à combattre son angoisse de la page blanche et à retrouver sa verve poétique. Damso et Vanessa Paradis se sont parfaitement accordés à son univers. J.L

En concert le 4/7 aux Ardentes.

→ Ce qu'il lit

"Sur la route du Danube"  Emmanuel Ruben | Rivages, 23 euros | Note: 5/5

D’ouest en est, Emmanuel Ruben longe le Danube à vélo. À travers les nuées de moustiques apparaissent les sourires tsiganes, les villages assoupis, l’Europe de la débrouille, les vestiges oubliés ottomans, juifs, orthodoxes ou soviétiques. Un récit en roue libre, qui en connaît évidemment un rayon, qui a du jarret, de la culture et de l’esprit. S.C

 

LES IMMANQUABLES

The Cure & New Order

Rock Werchter sera le lieu du revival de la New Wave cet été du 27 au 30 juin.

À voir

Graspop à Dessel

Kiss, Tournée d’adieu le 26/06

Cactus à Bruges

Neneh Cherry, Hip-hop le 07/07

Esperanzah!

Feu! ChattertonPop le 04/08

 

C’est la sensation de l’été pour les nostalgiques des années 80, The Cure viendra fêter ses 40 ans d’existence sur la grande scène du festival le vendredi 28 juin lors d’un concert qu’il ne faudra pas manquer. Il se murmure même qu’un nouvel album devrait sortir prochainement… Dans un registre plus électronique mais tout aussi eighties, les légendaires New Order seront présents sur la scène The Barn le dimanche 30, quatre ans après leur dernier album "Music Complete". L’occasion de revivre les hymnes de l’époque en live comme "Blue Monday" ou "Bizarre Love Triangle". C.BQ

Eolienne Fat White Family

Le 14/7 à Dour.

Ce qu’il y a de bien avec ces Londoniens là, c’est que leurs concerts finissent toujours par sortir des clous. "Dingo", "barrée", "décadente", "vicelarde": la Fat White Family n’aime que torturer les codes du rock et de la pop. La preuve avec "Serfs up", son dernier album en date, génial fourre-tout! Profitons-en pour souligner combien, à Dour, la programmation du Labo est encore une fois aventureuse. On y entendra en effet aussi It It Anita et La Jungle (top rock made in chez nous), les électrorappeurs namurois de Glauque, les matheux franco-belges de Namdose, la new wave rétrofuturiste de Whispering Sons, Viagra Boys, Deena Abdelwahed... S.D

Chris(tine) and the Queens au BSF

Le Brussels Summer Festival prendra ses quartiers devant et autour du Palais royal du 14 au 18 août.

L’an passé, Orelsan et Jared Leto ramenaient le maximum de monde sur la place des Palais. Pour cette nouvelle édition, on mise sur Chris aka Christine and the Queens (le 14/8) et sur Booba (le 15/8). Le show époustouflant de la première – dans la grande tradition de Michael Jackson pour les chorés et du G-Funk pour la musique – et la personnalité du boss du rap français du second feront le job. À noter aussi la présence de Giorgio Moroder pour les nostalgiques des années disco (le 16/8) et la découverte belge entre rap, soul et funk de Marta Da’ro (le 15/8). S.D

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect