Les festivals du branché

Le festival de Chassepierre ©Festival Chassepierre

Baskets et lunettes solaires, c’est tout ce qu’il faut pour aller arpenter le pays en quête de sensations atypiques. Et puis de l’appétit! De l’appétit pour croquer toutes les sortes d’arts de la rue, de cirque, de théâtre, de danse. Faim de loup ou fin gourmet? Chacun y trouvera son compte (et son conte).

LE BRANCHÉ
→ CE QU’IL ÉCOUTE

U.S Girls "In a PoemUnlimited" 1 CD/LP 4AD

Le branché est tombé amoureux du dernier album d’U.S Girls. Derrière la pop entraînante et racée de Meg Remy se cache un message bien plus puissant, une farouche volonté d’indépendance et d’émancipation des femmes. Quelque part entre Abba et Blondie, ce disque contient tous les ingrédients pour devenir une obsession: de l’intensité, du charme et beaucoup d’humour. C.BQ

→ LE FESTIVAL PRÉFÉRÉ DU PRO

Cécile Berthaud, CHRONIQUEUSE THÉÂtre & Cirque: festival miramiro, du 13 au 17/7

"Le festival Miramiro à Gand. Axé sur l’innovation, la qualité et l’international, il offre - beaucoup des spectacles sont gratuits - quatre jours de cirque contemporain."

Le branché qui carbure à la découverte mènera son pas décidé vers Spa et son festival de théâtre (8-19/8), bien sûr, pour se faire une idée, déjà, des créations de la saison prochaine. Il pourra enchaîner avec un autre immanquable, le festival international des Brigittines (17/8-1/9) qui jongle avec les formes singulières de la danse contemporaine.

Le branché en baisse de tension qui aura loupé la toute nouvelle création des circassiens géniaux de Carré Curieux ou le dernier opus – fantastique! – de la metteuse en scène Anne-Cécile Vandalem pourra se rattraper à Mons grâce au Festival au Carré (29/6-10/7).

Le citadin qui a envie de verdure sans quitter sa capitale chérie ira flâner dans le délicieux festival Théâtres Nomades (23-26/8). Simplicité, gratuité, malice et voyage en font un rendez-vous très familial. Et le citadin qui a envie de fouler un autre bitume mettra le cap sur Anvers et son fameux Zomer van Antwerpen (15/6-2/9) qui fait une belle petite place au cirque (à partir du 25 juin). On retrouvera notamment avec impatience le Cirque Aïtal et sa création 2018 "Saison de cirque": la première n’a pas encore eu lieu et la curiosité est à son apogée puisque sont attendus sur la piste 9 interprètes, 4 musiciens et 6 chevaux.

Le branché qui tourne à l’énergie verte pourra sillonner la Wallonie. Il y a bien sûr le grand rendez-vous de l’abbaye de Villers-la-Ville (17/7-11/8). Grosse affiche cette année avec "Caligula" d’Albert Camus, mis en scène par Georges Lini et porté, notamment, par Itsik Elbaz et France Bastoen. Une version annoncée comme très contemporaine: "[…] je veux ramener le propos de Camus à la lumière et exposer sa richesse contemporaine", expose Georges Lini.

Danse, cirque, comédie, déambulation, théâtre d’objets, clowns, musique, l’offre est totale à Chassepierre, et le plus souvent pointue.

L’autre grand rendez-vous combinant spectacle et mise au vert, c’est bien sûr Chassepierre (18-19/8). Branché lui aussi, il a maintenant sa propre app mobile pour préparer au mieux sa visite. Et il faut planifier, c’est le secret d’un festival réussi! Danse, cirque, comédie, déambulation, théâtre d’objets, clowns, musique, l’offre est totale à Chassepierre, et le plus souvent pointue.

Moins en vue, plus discrets, mais faisant eux aussi la fête aux arts de rue, c’est les Tilleuleuries à Nassogne (8/7), Haaste Töne?! à Eupen (17-19/8), Théâtre au Vert à Silly (23-26/8), Août en Éclats à Soignies (25/8), Rue du Bocage à Herve (25-26/8).

Grand ou petit festival. Grand ou petit festivalier. Grande ou petite faim. Le buffet est ouvert.

LES IMMANQUABLES
→ BLANCHE AUX FRANCOS

22/7 aux Francofolies de Spa.

Pour certains, elle est la Lana del Rey belge. En tout cas, elle n'est plus seulement la voix de la cinqième saison de The Voice ni la candidate belge à l'Eurovision avec un seul hit, "City Lights". Blanche a sorti un nouveau single, "Wrong Turn" (chez PIAS) qui laisse présager d'un album plus qu'intéressant pour la fin de l'année. Après avoir présenté ses nouvelles chansons, co-écrites avec Pierre Dumoulin, leader du groupe Roscoe, au Botanique fin avril, Blanche dévoilera un peu plus son univers pop mélancolique le 22 juillet aux Francos de Spa.

→ BELGES EN AVIGNON

Du 6 au 26/7, Avignon.

Les Belges y ont tellement fait leur place qu’il devient difficile toutes et tous les citer. Dans le "On", on retrouve Anne-Cécile Vandalem avec "Arctique" ("Tristesse", le premier opus de sa série y avait cartonné en 2016), Ivo van Hove, Milo Rau, Jan Martens ou encore Alexander Vantournhout qui travaille à la croisée en danse et cirque. Six spectacles sont programmés au Doms. Et "Burning" et "Strach – A Fear Song" sont à ne pas manquer côté cirque.

→ ORGIE D’OPÉRAS À AIX-EN-PROVENCE

Du 4 au 24/7, Aix.

Édition anniversaire cette année pour le Festival d’Aix-en-Provence: 70 ans. Et plus que jamais tourné vers la jeune génération. Créations contemporaines et nouvelles productions donneront le rythme, autour de deux thèmes – la relation au passé, et le sentiment amoureux. "Orfeo et Majnun", "Didon et Enée", "Seven Stones" (création mondiale), "La flûte enchantée", "L’ange de feu" et "Ariane à Naxos" sont au programme côté opéras. Côté concerts, pointons Tabea Zimmermann (alto), Jorge Pardo Trio ou Voix de la Méditerranée (au profit de SOS Méditerranée France).

MAIS AUSSI...

→ Arthur H au Festival au carré (Mons) le 29/06 (chanson)

→ Itsik Elbaz ("Caligula", Albert Camus) à l'Abbaye de Villers-la-Ville le 17/07 (Théâtre)

→ Aïtal à Zomer van Antwerpen jusqu’au 18/8 (Cirque)

 

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content