Les festivals du cool

Le festival du conte, à Chiny ©doc

Vous êtes plutôt du genre cool? Couleur Café, Esperanzah? Scrutez les places et les parcs publics cet été: il s’y passera pas mal de choses!

Le cool
→ Ce qu’il écoute

Jorja Smith "Lost and found" 1CD Because | Note: 4/5

Révélation? Qualifiez comme vous voulez cette jeune Anglaise (de Walsall, au Nord de Birmingham), mais dans le genre soul, c’est elle qui compte, désormais! Elle a un grain de voix fait pour, et dans sa réserve élégante, certains voient déjà un peu de Sade ou… d’Amy Winehouse. Le 7/7 à Werchter et le 21/10 à l’AB. S.D.

LE FESTIVAL PRÉFÉRÉ DU PRO

Joëlle Lehrer, Chroniqueuse pop: Couleur Café, du 29/6 au 1/7

"À l'étranger, le Sakifo Festival sur l'île de la Réunion. Un festival sous les cocotiers, moins hype que Coachella mais plus authentique. Chez nous, le nouveau site de Couleur Café, dans le Parc d'Osseghem, lui a donné un aspect green réjouissant."

 Débutons le programme du cool avec une petite virée à Schaerbeek, où la plaine du Tir à l’Arc au parc Josaphat sera transformée en cinéma à ciel ouvert par le collectif CinéCité (7/7 et 8/7). Docus et films pour tous, apéro avant la dernière projo du samedi et programme précisé sous peu. La terrasse du Beursschouwburg est, elle, déjà reconvertie en "open air cinema" mais il n’est pas dit qu’on n’y verra pas un chouïa de football…

À Anvers, on occupera l’un ou l’autre parc ouvert aux siestes! Mieux: le Zomer van Antwerpen propose du théâtre dans des lieux totalement insolites, du cirque belge et international au Zomerbar aménagé dans un méandre de l’Escaut, des concerts dans tous les genres, des sports urbains et autres ateliers de danse. Parc, toujours: du 23/8 au 26/8, celui de Bruxelles s’ouvrira aux Théâtres Nomades, soit du cirque, des arts de rue, de la danse, du théâtre, des performances, de la musique et du conte. La guinguette du parc de Forest (et celle du parc Duden, en face) vous accueillera, elle, jusqu’au 30 septembre.

"À Chiny, du conte sous toutes ses formes. De l'art de rue, un marché du livre et de l'artisanat, différents concerts en soirée, une veillée conviviale autour du feu, des animations…"

Été et sorties familiales, ça rime (disons). À Chiny, notamment, où se déroulera le 29e festival interculturel du conte, du 13/7 au 15/7. "Du conte sous toutes ses formes, rappellent les organisateurs. De l’art de rue, un marché du livre et de l’artisanat, différents concerts en soirée, une veillée conviviale autour du feu, des animations…" Pour petits et grands, évidemment.

Arts de rue? On ne les fête pas qu’au classique Chassepierre (voir aussi dans la rubrique du "branché"). Il y aura ainsi du théâtre de rue lors du festival de Spa (du 8/8 au 19/8). Et Huy, le 29/9, sera à nouveau le terrain de jeu, pour Les Unes Fois d’un Soir, d’une vingtaine de compagnies, belges et internationales.

playlist cool

Les villes et leurs "vieilles pierres"… Celles de l’abbaye de Villers-la-Ville serviront de décor au festival Carrément Bières (16/6 et 17/6), le cœur de Liège sera paré des nappes d’un pique-nique géant (1/7). La caravane du Food Truck Festival fera notamment escale à Charleroi (6/7 au 8/7), Tournai (17/8 au 19/8) et Mouscron (24/8 au 26/8).

Pas d’été sans sable blanc? Celui d’Ostende prendra les couleurs d’un festival de feux d’artifices dès le 9/7. Mais d’autres villes deviendront balnéaires! Et pas que Bruxelles (du 6/7 au 12/8): Tournai et Jodoigne par exemple s’y mettront elles aussi. En août, une plage artificielle occupera… les Halles des Foires de Liège! Oufti!

LES IMMANQUABLES
→ CINÉMA LES RENDEZ-VOUS

Briff (du 20 au 30/6), Summer Camp (les 1 et 2/7), Bxl fait son cinema.be (du 8 au 20/7), L’heure d’été (du 6/7 au 12/8).

Mercredi 20/6, le BRIFF renaît avec une toute nouvelle équipe et en invités d’honneur Claudia Cardinale et Terry Gilliam (pour "L’homme qui tua Don Quichotte"). Les 1er et 2/7, le NOVA vous invite à partager son Summer Camp et son zoom sur les meilleurs films de colo des années 70 et 80. Quant à "L’heure d’été" (aux Galeries), elle se penche sur le traitement cinématographique d’une métropole, cette année de Rio de Janeiro. Signalons enfin "Bruxelles fait son cinéma": 13 projections gratuites en plein air à travers toute la capitale, dont des classiques de Streker, Dupontel ou Varda… Syl.S.

→ LITTÉRATURE, L’INTIME FESTIVAL

Chapitre 6: les 24, 25,26/8, au Théâtre de Namur

Le cool ira écouter de grands acteurs (Mathieu Amalric, Marie Gillain, André Wilms...) lire de grands auteurs. Il aura un livre à la main à la terrasse du Théâtre Royal de Namur en regardant passer le talent. Livres à choisir? "La porte" de Magda Szabo (Livre de poche), "Fugitive parce que Reine" de Violaine Huisman (Gallimard). À l’initiative de ce festival, Benoît Poelvoorde lance une invitation à chacun pour découvrir également les intersections avec le cinéma, la photographie, l’illustration ou encore la musique pour partager des émotions. S.C.

→ DAMSO et World Music à Couleur café

29/6 à Couleur Café

Son nouvel album "Lithopedion" sort le 15 juin (chez Universal Music). Dans le titre "Ipséité", il y répond à la polémique née autour de l'hymne des Diables Rouges pour le Mondial de foot. À sa manière... On y retrouvera  également de la musique du monde (Calypso Rose, Ziggy Marley, Fatoumata Diawara, Amadou & Mariam…), et des sonorités urbaines d’ici (, Angèle, Stikstof…) ou d’ailleurs (Young Thug…).

MAIS AUSSI...

Mélanie De Biasio à l'Esperanzah! Abbaye de Floreffe le 05/08/18

→ Xavier Bouvier & Benoît Devos ("HaHaHa"), au Festival de Spa le 14/08 et 15/08(Cirque)

→ Guinguettes des parcs Duden et de Forest, tous les jours (Bar et petite restauration)


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content