Les festivals ont fait le plein le week-end dernier

©BELGA

Le Ronquières festival et Esperanzah! ont affiché sold out avec respectivement 32.000 et 36.000 festivaliers.

Certes, le temps était de la partie mais on aurait pu craindre que l’abondance de festivals – Lokerse feesten, Suikkerock à Tirlemont, Esperanzah! à Floreffe et le Ronquières Festival – sur un même week-end ne nuise à leurs chiffres respectifs de fréquentation. Eh bien non, à part les Lokerse Feesten qui s’étendent sur 10 jours (jusqu’au 9 août, les concerts de Milow et Mika, vendredi, étaient sold out), les trois festivals ont fait carton plein. Un résultat surprenant après la baisse de fréquentation enregistrée par les Ardentes en juillet (64.000 festivaliers contre 76.000 l’an dernier).

La 29e édition du Suikerrock à Tirlemont s’est clôturée dimanche soir et a attiré plus de 120.000 visiteurs sur trois jours. Il s’agit de l’une des meilleures années pour le festival, selon l’organisateur Walter Kestens. Les têtes d’affiche du Suikerrock 2015: Anouk et Novastar vendredi, Sisters of Mercy et Oscar and the Wolf samedi, Marco Borsato et Clouseau dimanche.

En dehors de quelques personnes ivres et ayant besoin d’aide, les services de secours n’ont pas eu beaucoup de travail cette année. "Par rapport aux autres éditions, nous n’avons pas eu d’incidents graves comme des bagarres. La Croix-Rouge est peu intervenue sauf dimanche où quelques personnes ont souffert de la chaleur lors du concert de K3", explique le chef de corps de la police locale.

La 14e édition sold-out du festival Esperanzah!, qui a accueilli 36.000 festivaliers de vendredi à dimanche à Floreffe, était "pleine, dense et forte en émotion et en plaisir, avec de la magie, de la joie, de la bonne humeur, énormément de familles et sans aucun problème majeur", a indiqué dimanche son directeur-programmateur, Jean-Yves Laffineur, lors de la présentation du bilan. Les deux campings affichaient complet avec 7.000 personnes.

Les performances de Faada Freddy, John Butler Trio ou encore Mélody Gardot ont été de grands succès. Le groupe Ibeyi (prévu vendredi) a annulé sa performance en raison d’une extinction de voix de la chanteuse. Asaf Avidan et Chinese Man ont clôturé le festival dimanche soir. Avec le soutien de 50 bénévoles et techniciens, 160 artistes de rue et 30 compagnies qui ont proposé des spectacles tantôt poétiques, tantôt surréalistes.

Même succès pour le Ronquières Festival dont les organisateurs ont annoncé, pour la deuxième année consécutive, l’événement "sold out" dès samedi après-midi. Un total de 32.000 festivaliers, pour plus de 30.000 en 2014, étaient ainsi attendus ces samedi 1er et dimanche 2 août au pied du Plan Incliné de Ronquières.

On soulignera, par ailleurs, que le Ronquières Festival a été labellisé cette année, à l’instar du Festival Esperanzah! de Floreffe, en tant qu’événement "Backsafe" par le ministre wallon de la Sécurité routière, Maxime Prévot. Le label "Backsafe" a été lancé en juin dernier pour promouvoir la sécurité routière et les lieux de fête qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect