chronique

Les pianistes asiatiques en force au Concours Reine Elisabeth

Pas de Belge cette année parmi les futurs lauréats du Concours Reine Elisabeth. La présence des Coréens confirme la place que ceux-ci prennent de plus en plus.

Il n’y aura donc pas de Belge cette année parmi les (futurs) lauréats du Concours Reine Elisabeth 2016, dont la session piano est entrée, hier, dans la demi-finale. Malgré d’évidentes qualités, Florian Noack et Yannick Van de Velde ont été écartés. Le jury n’a pas non plus retenu le français Nathanaël Gouin, candidat de la Chapelle. On ne peut cependant reprocher aux juges un excès de sévérité: le niveau est vraiment très élevé – une fois de plus, dira-t-on!

Pour décrocher une place en finale – déjà une victoire pour beaucoup –, les 24 demi-finalistes (sur les 76 candidats retenus pour la première épreuve) devront séduire avec un (lourd) programme en deux temps. À chaque séance, le public de Flagey entendra en effet quatre demi-finalistes. Les deux premiers joueront un concerto de Mozart, aux côtés de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Paul Meyer. Après l’entracte, deux autres candidats présenteront un récital de leur choix, incluant cependant l’œuvre inédite imposée, écrite cette année par Fabian Fiorini.

©Photo News

Une fois de plus, la présence des Coréens (7 sur 24) confirme la place que ceux-ci prennent de plus en plus dans ces compétitions de très haut vol. 3 Chinois, 1 Thailandais et 1 Japonais complètent la participation asiatique. En revanche, l’Europe "historique" se contentera de 2 Italiens. L’autre Europe, elle, compensera quelque peu avec 1 Croate, 1 Tchèque et 2 Ukrainiens. Signalons aussi la présence de 4 Américains et de 2 Russes.

Bel effort audiovisuel

En télé, La Trois assure le direct des demi-finales dès 19h50 et rediffuse les demi-finales de l’après-midi à 23h). Les finales seront elles aussi diffusées en direct (23 au 28 mai).

Pour la VRT, signalons que, le 29 mai, Canvas reprendra les moments forts de la compétition. Sur Proximus TV, la demi-finale et la finale seront disponibles en vidéo à la demande (VOD).

En radio, Musiq’3 assure la retransmission en direct de la demi-finale et de la finale.

Enfin, grâce à Proximus, la demi-finale et la finale pourront être suivies en direct et à la demande sur le site du concours (www.cmireb.be). Ces épreuves seront aussi diffusées en streaming sur musiq3.be, sur ARTE Concert, sur la RTBF et sur canvas.be.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés