chronique

Mr Yaz, invité d'honneur du "Ça jazz à Huy"

La musique de Mr Yaz déstructure les codes classiques des genres traditionnels.

En Belgique, de nouveaux festivals se créent chaque année. D’autres, par contre, étonnent par leur longévité. Le "Ça Jazz à Huy" fait partie de ceux-là. Pour la 34e année, en effet, le festival s’installe dans la ville mosane et propose un programme varié. Son concept? Du jazz, partout, en plein air ou en intérieur, dans des salles de spectacles ou dans des bistrots du coin. Et sous toutes ses formes aussi: quartet, duo, solo. L’histoire de ce festival singulier débute dans les années 50, mais se développe véritablement dans les années 80, grâce à la collaboration de Fernand Launoy et Francis Adam. Ils font du festival un rallye particulier avec un but unique: investir les lieux publics avec le jazz. Aussi, maintes terrasses, parcs, places et autres ont été accaparés par des grands de la musique jazz comme Toots Thielemans, Rhoda Scott et bien d’autres.

©Romano Loris

Pour cette 34e édition, le programme s’étale sur 4 jours et propose 13 concerts, de tous styles. Les amateurs de jazz classique y verront Garrett List et Antoine Pierre; les amateurs de surprises apprécieront la venue du groupe Mr Yaz. Ancré dans une autre dimension musicale, leur projet déstructure les codes classiques des genres traditionnels pour offrir une musique tout à fait originale et transgenre. C’est le résultat d’une rencontre entre le compositeur Yacine El Fath et les musiciens Claire Jack (basse), Romain Di Loreto (batterie) et Stéphane Escoms (clavier). Leur musique prend son inspiration dans la musique américaine des années 70 et la musique pop. Un subtil mélange de genres qui produit un son moderne et captivant.

Musique

Du jeudi 28 au dimanche 31 juillet, la ville de Huy organise son festival "Ça jazz à Huy". On y verra, entre autres, Garrett List et Antoine Pierre.

Hormis ce concert d’ouverture de qualité, cette 34e édition propose une nouveauté: deux concerts gratuits sur la Place Verte le dimanche après-midi. Les Hutois et les amateurs de jazz de tous horizons pourront ainsi profiter au mieux d’un festival unique en son genre.

Ça Jazz à Huy, du jeudi 28 au dimanche 31 juillet, www.huy.be

Lire également

Messages sponsorisés