Petits concerts classiques et déconfinés

Le gambiste Philippe Pierlot, l’un des premiers à avoir rejoint les "déconfinés". ©doc

Lancé par le contrebassiste des Muffatti, un festival "spontané" et solidaire rend des couleurs aux musiciens en panne de concerts. Rendez-vous à Be-Here.

Benoit Vanden Bemden n’est pas du genre à baisser les bras. Normal pour un contrebassiste! Victime comme tant de collègues de l’annulation de ses concerts estivaux, l’envie d’organiser lui-même quelques récitals s’est vite imposée. "Une idée un peu égoïste au départ", assume celui qui est aussi cofondateur de l’ensemble Les Muffatti. "Mais jouer en public est une question de survie morale. Un musicien n’existe que grâce au rapport qu’il noue avec ceux qui l’écoutent. Un concert est un partage d’émotions, de vibrations, de ressentis…"

"Jouer en public est une question de survie morale."
Benoit vanden Bemden
Contrebassiste et cofondateur des Muffatti

Le hasard faisant bien les choses, c’est à Be-Here que Les Muffatti ont leur siège. Cet ancien bâtiment des apéritifs Byrrh, en bordure de Tour et Taxis, a été reconverti en pôle d’entreprises. Or l’un des ateliers est toujours inoccupé. "288 m2 d’espace brut, c’était tentant!", s’exclame Vanden Bemden, qui obtient aussitôt le feu vert d’Allison Oostendorp, directrice des lieux. Depuis, le programme de ce festival «spontané» s’enrichit jour après jour. «Les prestations se limitent évidemment à des effectifs en duo, trio ou quatuor et on n’accepte que 80 spectateurs pour cause de distanciation sociale», souligne Vanden Bemden. L’affiche n’en vaut pas moins le détour, avec le gambiste Philippe Pierlot (photo), les violoncellistes Corentin Dellicour et Bernard Woltèche, le duo Ackermann-Deletaille, le cornettiste Lambert Colson, le claveciniste Bart Jacobs, l’ensemble Sturm und Klang… Sans oublier le gentil organisateur. Alors, à 5 euros le billet, on n’hésite pas. Et on peut même prendre une place à 15 ou à 40 euros si l’on veut être un "déconfiné solidaire" avec les artistes. Les entrées seront leur seul cachet.

«Concerts déconfinés» sur www.agenda.brussels. Be-Here, rue Lefèvre 4, 1020 Bruxelles

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés