Publicité
Publicité

Spécial Festivals d'été: que Justice soit fête!

Gaspard Augé (à d.) et Xavier de Rosnay, le duo électrique de Justice. ©André Chémétoff

Votre guide des festivals, c'est ici! Des endroits originaux pour se mettre au vert et des incontournables, à commencer par Justice à Dour, en interview pour L'Echo, sans oublier le ciné, le théâtre, les bouquins et les jeux. Bel été...

Pour ouvrir la saison des festivals d'été, il fallait une prise de choix. Et c'est Justice et ses deux compères Gaspard Augé et Xavier de Rosnay qui nous l'offrent sur un plateau. Depuis le retrait de Daft Punk, les voilà sacrés rois de la french touch et caracolant dans les plus grands festivals, comme Primavera ou Coachella.

Mais ils seront aussi à Dour, le 21 juillet, par amitié pour Mathieu Fonsny, son programmateur, qui avait bien perçu en eux des graines de star à l'époque où leurs expérimentations sonores faisaient plutôt... fuir le public. Entretien de Nicolas Alsteen, en exclusivité belge pour L'Echo, où l'on parle aussi bien d'IA que de temps pour soi...

Publicité
La NATURE FESTIVAL, le festival le plus irréel de Wallonie

6 festivals pour sortir des sentiers battus

Cela n'aura échappé à personne: en matière de festivals d'été, le "modèle Live Nation", avec son inflation constante de têtes d'affiche, lissent autant l'offre estivale qu'il impacte le portefeuille de festivaliers. On lira d'ailleurs à ce propos l'analyse de notre data-journaliste Nicolas Baudoux, qui établit une augmentation du prix des places, cette année, de 2 à 18%.

Mais certains organisateurs font de la résistance et continuent à entretenir cette prise de conscience née au moment du covid qu'une autre offre est possible, plus aventureuse, plus durable, et favorisant la rencontre et l'échange dans un environnement décontracté. Cet esprit, on le rencontre à La Nature, à la Baraque de Fraiture, sur les hauteurs de Vielsalm, dont nous avons rencontré les organisateurs.

Publicité

On le croise aussi à Liège, au Micro Festival, à Bioul, avec La Carrière, au Meakusma d'Eupen et au Leffingeleuren de Middelkerke. Et bien sûr à l'End of the Road Festival, à Silisbury, non loin de Stonehenge, dans un ancien élevage de paons royal qui courent en liberté, croisant nonchalamment Patti Smith ou Sufjan Stevens. Car non content de s'écarter des sentiers battus, l'affiche a toujours une longueur d'avance sur l'actualité musicale. À faire (au moins) une fois dans sa vie, nous dit notre journaliste Nicolas Alsteen.

À chaque genre sa tête d'affiche

Tous nos chroniqueurs ont été appelés à la rescousse pour vous donner leurs coups de cœur par genre musical. À commencer par Joëlle Lehrer en pop, qui craque pour Dua Lipa, la seule artiste femme en Europe qui parvient, avec une volonté et une ténacité sans pareille, à ravir quelques fois la couverture aux stars américaines. Rendez-vous à Werchter pour l'écouter.

Massive Attack sera aux Lokkerse Feesten, nous avertit encore Nicolas Alsteen, qui épingle le retour inattendu du trip-hop. En rock, il épingle Queens of the Stone Age au Pukkelpop, dont on espère la même performance chaleureuse et survoltée qu'à Werchter, l'an dernier...

Tête d'affiche du Gent Jazz, André 3000.

En jazz, Dominique Simonet épingle pour sa part le pianiste belge particulièrement éclectique Johan Dupont, qui se concentre, au Gaume Jazz, pour la première fois sur son propre trio. Au Gent Jazz, il ira voir aussi André 3000 qui utilise toute une panoplie de flûtes, en bambou, contrebasse, maya ou synthétiseurs. Pour apaisante qu’elle soit, cette musique interpelle et trouve sa place sur une scène bigarrée qui va accueillir Brad Mehldau, Joshua Redman, Nile Rodgers, Air, Sofiane Pamart ou... Patriiick Brueeel.

Enfin, en classique, Stéphane Renard a jeté son dévolu sur la magnifique jeune soprano belge Gwendoline Blondeel, qu'il a rencontrée avant son marathon dans les différentes entités des Festivals de Wallonie. "Je vais chercher au plus profond de
moi mes sentiments pour faire passer quelque chose au public. Mais ce à quoi
je me réfère dans ma propre vie, personne n’en sait rien", lui révèle-t-elle.

Le Teatro Pavana au Festival d'art de rue de Chassepierre. ©Véronique Mergaux

Théâtre et art de rue

Montpellier, Avignon, Lyon, Bruxelles et Chassepierre… Les festivals de théâtre et arts de rue rempliront tout l’été. Entre grosses machines et petits événements familiaux, ils s’adressent autant aux spécialistes qu’aux néophytes et curieux. Voici la sélection de Léa Dornier.

Bruxelles fait son cinéma 2024

Du soleil et des salles obscures

S’il y en a qui ont (très) bon goût en matière de 7e Art, ce sont bien les programmateurs de Bruxelles fait son cinéma. Du 26 juin au 16 juillet, on pourra sillonner la ville pour suivre au plus près, quartier par quartier, ce festival itinérant, en plein air, et totalement gratuit!

Et du côté du cinéma Galeries? En 2024, L’heure d’été (du 20 juin au 13 août) a jeté son dévolu sur Hong Kong, signal notre critique Sylvestre Sbille. Moralité: l’été sera chaud, certes, mais il sera aussi cinéphile. Qu’on se le dise!

©shutterstock

8 semaines, 8 livres de poche

Sophique Creuz, qui vous concocte son choix littéraire chaque semaine, vous en donne huit, un par semaine de vacances. Et cela va d'Antonio Soler, qui s’inspire dans "Sud" d’"Ulysse" de Joyce pour dérouler en une seule journée une foultitude de personnages qui se croisent dans les rues borgnes de Malaga, à Philibert Humm et son "Roman fleuve". On y suit trois jeunes Parisiens qui s’embarquent sur la Seine, dans un canoë pour deux, et mettent la voile (un rideau de douche) vers la mer...

What If Arresting Endings (Mostly the Same) | Duck Detective: The Secret Salami

Trois jeux pour l'été

Si l'été s'avère aussi pluvieux que ce printemps, une éventualité difficile à négliger, voici les trois jeux vidéo repérés par Thomas Casavecchia, où on vous demandera d'avoir du flair sans devoir sortir le nez dehors!

Home Sweet Home!

Inscrivez-vous à la newsletter Culture de L'Echo

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire et retrouvez toute la culture que vous aimez à L'Echo: les rendez-vous incontournables dans tous les genres artistiques, racontés par 20 plumes enthousiastes et engagées, des entretiens avec des grands témoins qui éclairent notre époque.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.