Publicité

Stromae revient et il a la "Santé"

©michael ferire

C'est le premier single de son futur album tant attendu: Stromae, retiré du circuit musical depuis 2015, revient avec le morceau "Santé", lâché vendredi matin sur les plateformes musicales.

Avec ce titre dédié aux petites mains, travailleurs du quotidien à qui on ne prête pas toujours attention, on retrouve le style imparable du Belge.

L'artiste aux 3 millions d'albums vendus s'appuie sur une trame mêlant cumbia sud-américaine et électro pour faire briller un texte où il se fait poète des humbles, à qui il porte un toast. "Chauffeur de camion, hôtesse de l'air/ Boulanger ou marin pêcheur/Un verre aux champions des pires horaires", chante-t-il, juste accompagné pour l'heure d'un visuel où il arbore une coiffure avec un double chignon.

 On y retrouve aussi son amour des jeux de mots comme "Céline... bataire, toi tu te prends des vestes aux vestiaires".

Stromae - Santé (Official Music Video)

 Le Belge de 36 ans prépare le terrain à un futur disque, dont la date de sortie n'a toujours pas été dévoilée.  "Stromae est un artiste complet, fascinant, rare, et à la fois tellement fédérateur et inspirant, un génie créatif (...) Il a cette capacité hors du commun de toucher profondément les gens partout dans le monde", se félicite dans un communiqué Olivier Nusse, patron d'Universal Music France, maison de disque chargée de l'exploitation du futur album sorti du propre label de Stromae, Mosaert.

Son dernier album, "Racine carrée" (2013, après "Cheese" en 2010), avait fait basculer le Belge dans une autre dimension. Pour le meilleur et le pire. Ce succès public et critique l'avait entraîné dans deux années de tournées folles dans le monde qui l'avaient essoré physiquement et mentalement.  "Même si on vend du rêve, ça reste un métier, et comme dans n'importe quel métier, quand on travaille de trop, on arrive à un burn-out", avait-il concédé en 2018 dans un entretien accordé à France 2.

 Son grand retour sur scène avait été annoncé il y a une semaine. L'interprète de "Alors on danse", "Papaoutai" ou "Formidable" avait d'abord été officialisé à Rock en Seine, festival en région parisienne, le 28 août 2022.

Adele redonne de la voix

Le titre de l'album était déjà connu: "30". Manquait la date de sortie: c'est le 19 novembre, a annoncé la diva pop Adele sur les réseaux sociaux.

C'est un évènement attendu par ses fans et le milieu de la musique, puisque le dernier opus de la mégastar remonte à six ans. Pour se faire une petite idée, le premier single, "Easy on me" sera lâché, c'était connu, ce vendredi.

 "30", c'est la référence à son âge quand elle a commencé cet album il y a trois ans, alors que la vie de l'interprète de "Hello" ou "Someone like you" n'était que tourments.

 La Londonienne exilée à Los Angeles s'est récemment longuement livrée dans le magazine Vogue pour dire à quel point ce disque fut cathartique.

"À 30 ans, ma vie s'est effondrée sans prévenir", a ainsi confié Adele. "J'ai l'impression que cet album est de l'auto-destruction, puis de l'auto-réflexion et de l'auto-rédemption".

C'est pour répondre aux nombreuses questions de son fils Angelo, bientôt neuf ans, sur son récent divorce, et la blessure résultante, qu'est notamment né ce disque-thérapie.

 La chanteuse aux 15 grammies, également oscarisée pour la B.O. du James Bond "Skyfall", a aussi expliqué avoir perdu quelque 45 kilos en devenant accro à l'exercice. "Il ne s'est jamais agi de perdre du poids, mais de devenir forte et de me donner le plus de temps possible chaque jour loin de mon téléphone."

Mais les fêlures ne sont jamais loin. "Je dois me préparer à devenir célèbre à nouveau, ce que, comme tout le monde le sait, je n'aime pas être", a-t-elle encore glissé dans Vogue.

(Source: AFP)

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés