Publicité
Publicité

Yussef Dayes signe un premier album d'une diversité extraordinaire

Pochette de l'album "Black Classical Music" par Yussef Dayes.

"Black Classical Music", le premier album solo de Yussef Dayes, est un manifeste qui invite à la réflexion, mais également une source inextinguible et renouvelée de plaisir.

Cette fois, c’est un vétéran – tout est relatif, il a trente ans – de la scène londonienne qui signe un premier album à son seul nom. Yussef Dayes était au tout début de l’explosion musicale du sud de Londres et, au sein du collectif United Vibrations, il s’est appliqué à fusionner l’afro-beat avec le jazz et le rock. Dayes avait quatre ans quand son père, bassiste d’origine jamaïcaine, lui offrit sa première batterie. Depuis, il n’a cessé de se perfectionner sur cet instrument qui le place au centre des débats.

Résonnant comme un manifeste, "Black Classical Music" déroule dix-neuf titres d’une diversité extraordinaire. Autour de sa formation, composée de Malik Venna aux saxophones, de Charlie Stacey au piano et aux claviers, ainsi que du bassiste Rocco Palladino et du percussionniste Alex Bourt, Yussef Dayes a rassemblé une kyrielle d’invités parmi lesquels on compte l’inévitable Shabaka Hutchings, Masego, Tom Misch ou les cordes du Chineke! Orchestra.

Publicité

Tout au long de ces dix-neuf plages musicales et mélodieuses, Dayes s’impose comme un grand agrégateur, pratiquant un jazz fusion au sens large, très très large. Le post-bop est l’une des bases, comme l’afro-beat et le reggae – bon sang ne saurait mentir –, mais du jazz modal, de la soul, du funk et du R&B irriguent, innervent ce "Black Classical Music".

Outre sa portée sociale et culturelle, ce premier opus a également une évidente dimension spirituelle. Alors oui, "Black Classical Music" est un manifeste qui invite à la réflexion, mais également une source inextinguible et renouvelée de plaisir, ce qui fait de ce premier album, un premier aboutissement.

Yussef Dayes - Black Classical Music (Full Album)

Jazz

"Black Classical Music"

Composé par Yussef Dayes

Label: Nonesuch/Warner Music

Note de L'Echo:

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.