Károly Effenberger et L'Echo primés aux Nikon Awards

©Karoly Effenberger

Le photographe Károly Effenberger a gagné le premier prix du dixième 'Nikon Press Photo Award' pour un portrait de Bernard Wesphael publié dans notre journal.

Le photographe de presse freelance Károly Effenberger est le premier lauréat du ‘Nikon Press Photo Award’. Son portrait de Bernard Wesphael, quelques jours après la fin de son procès, a été couronné ce vendredi matin 'Meilleure Photo de Presse 2016' lors de la remise des prix, qui s'est tenue au Fotomuseum Antwerpen (FOMU).

Károly Effenberger est photographe depuis 2005. Il a étudié l'art du portrait et la photographie documentaire à l'Amsterdam Photo Academy. Primé à de multiples reprises au cours des dernières années (il a notamment remporté le NPPA dans la catégorie 'Portrait' en 2015), Károly travaille pour de nombreux clients belges et étrangers, dont notre journal.

Le site internet du photographe Károly Effenberger

Dans la catégorie 'Sport', le premier prix revient à Peter Malaise pour sa photo de Mathieu Van der Poel. Les autres lauréats de cette édition du Nikon Press Photo Award sont Sanne De Wilde (Promising Young Photographer), Dieter Telemans (News) et Joris Hermans (Story). Avec la photo de Bernard Wesphael, Károly Effenberger a également emporté le titre de la catégorie 'Portrait'.

Le portrait primé

©Karoly Effenberger

Selon le jury, le portait de Bernard Wesphael est techniquement parfait. Il symbolise le parcours de l'ex-homme politique, de l'inculpation à l'acquittement. Jan Desloover, photographe en chef du Standaard et membre du jury, commente ce choix: ”Bernard Wesphael a été acquitté du meurtre de son épouse, mais le doute subsistera. Porte-t-il un lourd secret? Est-il coupable ou, au contraire, une victime collatérale de cette sombre affaire? Ce portrait, parfait sur le plan technique, pose la question pour l'éternité."

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content