Une expo temporaire dans les magasins Ikea

©Ikea

IWitness, c'est le nom de l'exposition photo qui prendra place dans les magasins Ikea en Belgique. Le thème? Les conditions de vie, les rêves et les préoccupations quotidiennes de réfugiés en Jordanie.

Ikea, c'est plus que des meubles bon marché. La célèbre enseigne suédoise a développé une fondation qui vise à garantir "une maison sûre, une bonne santé, un revenu régulier, le désir de garder ses enfants en sécurité et de leur apporter une bonne éducation", selon le fondateur Ingvar Kamprad. Dans ce cadre-là, la fondation a investi beaucoup dans l'aide des réfugiés, en reversant un euro par ampoule LED achetée.

Le programme IWitness a envoyé des travailleurs d'Ikea dans des camps de réfugiés en Jordanie où la fondation a développé des projets. Ils jouent aujourd'hui le rôle de témoins en revenant en Belgique grâce à cette exposition temporaire. "Nous sommes très heureux d’avoir pu offrir, grâce au programme IWitness, l’opportunité à six collaborateurs de voir de leurs propres yeux les conditions de vie difficiles des réfugiés, et de comprendre les enjeux", déclare Caroline Gastaud, Head of Sustainability chez IKEA Belgium.

©Ikea

Comparaisons frappantes

L'exposition photo, réalisée par Baptiste Collard, rend en images les conditions de vie, les rêves et les préoccupations quotidiennes des réfugiés en Jordanie. "Tout au long de l’exposition, des photos de la vie quotidienne des participants belges à IWitness sont également présentées, ce qui provoque parfois des comparaisons frappantes", explique Ikea dans un communiqué.

©Ikea

Elle se situe dans une infrastructure de 7 mètres sur 3 et sera visible dans tous les magasins Ikea de Belgique.

Le but de l'expo est de toucher un maximum de familles belges et de les sensibiliser au sort des réfugiés ainsi que "de la façon dont nous, les Belges, pouvons faire une différence dans la vie quotidienne des réfugiés, grâce à de tels projets", selon Erika Buggenhoudt, collaboratrice vente au département Cuisines de IKEA Gand.

©Ikea

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés