"Henry VIII", de Saint-Saëns, déroule, par-delà les époques, une fresque intime et majestueuse autour de la question du divorce. Entre répudiation et désunion irrémédiable, une perle rare qui brouille les pistes, à La Monnaie.
Du 11 mai au 3 juin, le monde entre à Bruxelles avec 34 projets artistiques en provenance de 28 pays, dont 23 créations, à découvrir dans 30 lieux culturels et dans l'espace public. Un 28e Kunstenfestivaldesarts toujours aussi engagé.
Alternative au spleen glamour de Lana Del Rey, le nouvel album de Lael Neale épanche ses charmes mélancoliques dans des chansons délicieusement épurées. Voix d'ange et omnichord au bout des doigts, la chanteuse se profile comme une voix à suivre.
Le grand chorégraphe anversois Sidi Larbi Cherkaoui propose deux créations à voir à Bruxelles dans les prochains jours. Entre "3S" à la Monnaie et "Starmania" à Forest National, pas de grand écart, selon l'artiste, qui revendique un élan créatif similaire.
La danse, en Belgique, offre un programme particulièrement attractif. Voici la sélection de L'Echo des rendez-vous à ne pas manquer dans les mois à venir.
Poil à gratter de nos parcours urbains bien huilés, "Les Unes fois d’un Soir" viennent secouer les rues de Huy, le temps d’une journée de folie. Rencontre avec deux spécialistes du grand air: le duo d’Okidok qui fête 25 ans de douce impertinence.
Interdits aux moins de 18 ans, "Brefs entretiens avec des hommes hideux – 22 types de solitude", des nouvelles de David Foster Wallace mises en scène par Yana Ross au Theâtre National, mettent au tapis la société de consommation.
De Bruxelles à Tournai, le cirque contemporain est partout en ce début de printemps. Et il compte bien vous déboussoler complètement. À moins que ses vertiges, puissantes métaphores de notre monde affolé, ne vous remettent les pieds sur terre.
Focus sur le couple de marionnettistes d’Une Tribu Collectif à La Montagne Magique qui présente trois de leurs spectacles du 1er au 5 avril prochain. L’occasion d’une discussion autour de cet art de la… manipulation.
En imbriquant quatre opéras de Donizetti, la Monnaie crée "Bastarda", fresque grandiose sur le mode du conte, autour de la vie (pas si rêvée) de la "Virgin Queen": démesure, faste et décadence dans les couloirs de Westminster…
"Et à la fin, ils n'étaient plus que deux" pourrait-on dire de l'iconique groupe, originaire de Basildon. Depeche Mode sort "Memento Mori", son quinzième album, sombre comme un dernier adieu.