Adeline Rosenstein met en scène le conflit israélo-palestinien

©Michel Boermans

En six épisodes d’un théâtre documentaire sans concessions, Adeline Rosenstein retrace l’histoire de la "question israélo-palestinienne".

C’est l’histoire d’une terre marquée comme nulle autre par des siècles d’enjeux politiques, symboliques et imaginaires: l’antique Terre sainte, devenue Israël et Palestine. En six épisodes d’un théâtre documentaire sans concessions, Adeline Rosenstein retrace l’histoire de cette "question israélo-palestinienne" depuis l’expédition de Bonaparte en Égypte jusqu’à 1948: deux siècles de relations entre Occident et Orient portés à la scène. Prix de la critique "meilleure découverte" et Prix SACD du Spectacle vivant en 2016, cette conférence convoque des procédés théâtraux polyphoniques – notamment des témoignages d’artistes et des extraits de pièces du monde arabe – pour parvenir à déplier cette généalogie mouvementée, en expliciter les enjeux, les lieux et le lexique.

Rosenstein et son équipe mettent à distance le public tout en l’impliquant, parvenant à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies.

Sans images, jouant de leur propre rigueur scientifique, Rosenstein et son équipe mettent à distance le public tout en l’impliquant, parvenant à rendre intelligible ce qui est brouillé par les passions et les angoisses, les points de vue partisans et les mythologies. La metteuse en scène assume l’idée qu’une critique des faits est possible et interroge avec finesse comment les représentations participent des conflits. Déjouant le piège des images, les comédiens décrivent, dessinent, arpentent un plateau presque nu pour donner à voir et à comprendre, par les mouvements des corps, les enjeux de ces deux siècles mouvementés. Marie Alié, Salim Djaferi, Léa Drouet, Céline Ohrel, Thibaut Wenger et Adeline Rosenstein démêlent l’enchevêtrement de fils qui constitue "la Question de Palestine", ensemble de questions que le public peut alors s’approprier.

Adeline Rosenstein, "décris-ravage. Documentaire sur la Question de Palestine – intégrale en 6 épisodes", Théâtre Océan Nord, du 23 au 25 octobre, rue Vandeweyer 63-65, 1030 Bruxelles, www.oceannord.org

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés