Affaire Lumumba: l'État belge jugé devant un tribunal fictif
L'UCLouvain et le Magic Land Théâtre s'associent pour débattre de la responsabilité de la Belgique dans l'assassinat de Patrice Lumumba. À la fin, c'est le public qui décide du verdict.
La pièce "Qui a tué Patrice Lumumba?", qui sera jouée fin novembre à Schaerbeek est née au sein de la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains. Ce dispositif, comme il en existe de plus en plus dans les facultés de droit des grandes universités, propose aux étudiants de réaliser leur mémoire de fin d'études en collaboration avec des associations qui luttent pour les droits fondamentaux. "C'est du Service Learning", résume Claire-Marie Lievens, impliquée en tant que directrice adjointe du Magic Land Théâtre et metteuse en scène du spectacle, "il peut se décliner en divers projets, sans contenu artistique: création d'un guide du prisonnier, travail sur un contentieux climatique, etc. Mais il y a trois ans, l'idée est née de faire de la recherche-création avec des artistes qui viennent mettre en art les recherches des mémorants."
Dans ce cas-ci, il s'agissait d'aboutir à une pièce de théâtre. "Le travail, colossal, juridique et historique des étudiants m'a permis de mettre en scène un procès d'assises qui discute des responsabilités de l'État belge. Les douze jurés délibèrent durant 1h40, comme s'il s’agissait des ultimes discussions suite à trois semaines de procès." À la fin, c'est le public qui prend la décision de la coresponsabilité ou non de la Belgique dans l'affaire Lumumba: "Savoir qu'il faudra rendre cette décision crée une écoute beaucoup plus attentive, ce que permet aussi la scénographie, la table des jurés étant installée au milieu du public. C'est vraiment du théâtre populaire avec un gros défi de vulgarisation."
C'est ainsi que la Belgique se retrouve sur le banc des accusés. "Tout le monde, dans cette affaire, voulait voir Lumumba mourir. Mais il nous fallait une question nette, rigoureuse du point de vue historique, mais aussi utile du point de vue contemporain et spectaculaire, car on est sur une scène. 'Soundtrack for a coup d'État' [film documentaire sorti récemment qui traite des mêmes questions, (re)lire la chronique de Sylvestre Sbille] dure 3h30. En spectacle, ça aurait été trop."
L'équipe voulait raconter la colonisation pour faire évoluer nos postures actuelles: "Je pense que mieux on connaît son histoire, moins on reproduit le racisme systémique", plaide Claire-Marie Lievens. Parmi les comédiens, un professeur de droit et quatre étudiants ("je vous mets au défi de distinguer les amateurs des professionnels") et une mise en abîme presque totale puisque parmi eux se retrouvent des descendants de colons et de colonisés. "Je crois que c'est pour ça que c'est si puissant."
"Qui a tué Patrice Lumumba?", par Claire-Marie Lievens (Magic Land Théâtre) avec la Clinique juridique Rosa Parks pour les droits humains. Vendredi 22 et samedi 23 novembre à 20h, dimanche 24 novembre à 15h. Rue d'Hoogvorst 8, 1030 Schaerbeek. Complet, mais une liste d'attente est disponible via ce lien, www.magicland-theatre.com. De nouvelles dates pourraient s'ajouter dans les mois à venir, et notamment au Vilar la saison prochaine.CancelSave & place
Les plus lus
- 1 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 2 La Loterie Nationale a dénoncé Didier Reynders auprès de la Ctif en 2022 pour soupçons de blanchiment
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné