Publicité

Barbara Hendrickx sera au Tournai Jazz Festival

©BELGAIMAGE

Depuis quelques années, les festivals dédiés au jazz se multiplient aux quatre coins de la Belgique, tous rivalisant d’originalité dans leur programmation.

Celle du Tournai Jazz Festival ne déroge pas à la règle et propose, répartis en deux jours, pas moins de dix concerts, avec chacun, un style et une ambiance particulière. Cette édition brillera de la présence de Barbara Hendricks, qui a ouvert, depuis plus de vingt ans, son répertoire musical au jazz.

La carrière de la soprano américaine a commencé sur les scènes d’opéra, en 1974, après un passage obligé à la Juilliard School of Music de New York. Très vite, elle travaille avec de grands chefs d’orchestres comme Leonard Bernstein, Wolfgang Sawallisch ou Riccardo Muti avec qui elle a interprété le rôle de Susanna dans le "Nozze di Figaro". En quelques années, elle s’est imposée comme une soprano incontournable. Sa singularité reste l’étonnante diversité de son répertoire. Au fil de sa carrière, Barbara Hendrickx a ainsi abordé tous les genres et tous les styles, de la musique française aux chants scandinaves, en passant par le récital. Ce n’est qu’en 1994, à Montreux, qu’elle fait ses premiers pas dans le jazz. Depuis, elle multiplie les concerts et les tournées sur les plus grandes scènes mondiales.

Barbara Hendrickx a fait ses premiers pas dans le jazz, en 1994, à Montreux.

Au Tournai Jazz Festival, elle interprétera des morceaux de son projet "Blues Everywhere I go", dont le répertoire musical évoque l’essence même du blues, dans des thématiques comme celle de la lutte pour les droits des communautés noires. Sur scène, la soprano américaine sera accompagnée de Mathias Algotsson (claviers) et Max Schultz (guitare).

©BELGAIMAGE

Dans le reste de la programmation, citons la présence du contrebassiste Sal La Rocca et des saxophonistes Kenny Garret et Guillaume Perret qui clôtureront ce festival non sans rappeler la figure d’Adolphe Sax, dont a fêté le 200e anniversaire en 2014.

Pour cette quatrième édition, le Tournai Jazz Festival mélange les sons et les atmosphères. Et c’est bien ce que l’on attend d’un tel événement. Primaëlle Vertenoeil

Tournai Jazz Festival, du 6 au 7 février, www.tournaijazz.be.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés