Et bien dansez maintenant!

Anne Teresa De Keersmaeker propose un tuto en ligne pour supporter le confinement. ©Anne Van Aerschot

La célèbre chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker propose un tutoriel pour réaliser un mouvement de "Rosas danst Rosas". A essayer pour se décrasser!

Vous qui rêviez depuis toujours de poser vos pas dans ceux d’Anne Teresa De Keersmaeker, c’est le moment. La fabuleuse chorégraphe malinoise, figure mondiale de la danse contemporaine, a mis gratuitement en ligne un tutoriel du deuxième mouvement de "Rosas danst Rosas", la pièce mythique, radicale et hypnotique (créée à La Balsamine en mai 1983) qui a donné son nom à sa compagnie et l’a rendue définitivement célèbre.

Pour celles et ceux qui cherchent un passe-temps sportif et familial - mais rien n’empêche de bouger seul(e) dans son petit chez soi -, il suffit d’attraper une ou plusieurs chaises, et hop, c’est parti. Si les instructions données par ATDK et la danseuse-coach Samantha van Wissen sont parfaitement limpides, bonne chance, malgré tout: les gestes abstraits et saccadés, à la base de cet incroyable contrepoint chorégraphique dominé par la répétition, tirent leur magie d’une impeccable structure formelle, pas simple à reproduire.

Filmez-vous et postez votre vidéo sur le site de Rosas!

Dieu merci, la reine du minimalisme n’est pas exigeante envers les débutants, et autorise (encourage, même !) toutes les variations personnelles. "Rosas", dansée régulièrement depuis presque quarante ans, en a d’ailleurs vu d’autres - dont un retentissant plagiat de Beyoncé, sur le clip de "Countdown", en 2011… Pour aider à garder le tempo, ici, la musique originale (de Thierry De Mey et Peter Vermeersch) est en outre téléchargeable - rien ne vous interdit toutefois de recréer cette fameuse scène des chaises, longue de 15 minutes, sur d’autres compositions.

Et quand vous serez fin prêts, quand l’énergie, la véhémence, la transe, la puissance de cette gestuelle étrange vous aura menés de l’obstination à l’épuisement, filmez-vous. Puis postez votre vidéo sur le site de la compagnie, à la suite des quelque 400 versions amateurs déjà existantes. Afin que vous, Papy, Mamy, et/ou les enfants, bref toute l’humanité confinée d’aujourd’hui "danst Rosas" à l’unisson…

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés