Finis les examens, l'étéâtral commence

©Gaëtane Reginster

Comme chaque année autour du solstice d’été, l’espace de création La Roseraie à Uccle propose Esprit de famille, un festival conçu pour grands et petits qui, après avoir conjugué être et avoir, peuvent enfin se mettre en mode été…

Deux jours de spectacles mais aussi d’activités comme la pêche aux canards, des ateliers de grimage, de confection de jupons ou de chapeaux… Ou, encore plus intenses, la pétanque, le kicker voire carrément le transat. Mais bien sûr ce sont les spectacles dès l’âge de trois ans qui forment le cœur du bouquet proposé par La Roseraie.

La programmation butine au travers des genres, en prenant soin de s’adresser aussi bien aux jeunes pousses qu’aux ados.

La programmation butine au travers des genres en prenant soin de s’adresser aussi bien aux jeunes pousses qu’aux ados en pleine croissance, avec des créations dans tous les genres: les marionnettes avec "Mange tes Ronces" (bien à sa place dans ce lieu végétal) par la Boîte à clous pour les 4 à 8 ans. L’histoire d’une mamie acariâtre et piquante, Ronce, fan de soupe aux orties, et de son chien Moquette, "qui déteste les enfants".

Poursuivant dans le même registre, "Je suis un Jardin" par la Compagnie de l’Arbre Rouge évoque sur le mode du théâtre cette fois le jardin… intérieur de l’enfance, et se destine aussi aux plus petits (de 3 à 6 ans). Mais il y a plus bourgeonnant encore au niveau de l’âge: "Sweet & Swing", création du Théâtre de la Guimbarde se destine aux jeunes pousses de 1 an et demi à 4 ans. On y découvre le personnage plein d’humour, de poésie, de fantaisie de Mademoiselle Lily rentrer chez elle les bras chargés…

Théâtre et cirque

Retour au jardin avec Mrs Flowers, figure so british de "Tic Tac Tock" par le Zirk Théâtre. Une création théâtrale musicale pour une excursion d’un jour de l’autre côté de la Manche et visible dès les quatre ans. Si ce spectacle nous mène en bateau, c’est dans le train que se déroule "C’est à voir" (Théâtre du Copeau), dans lequel deux hommes qui vont à la mer se rencontrent dans un wagon. Une réflexion tout en humour, en musique et en bruitages, pour les enfants dès 5 ans, sur le thème de la propriété.

©Gaëtane Reginster

Du théâtre d’objets clownesque également avec "Les 3 petits cochons" du Théâtre Magnétic, un incunable ici revisité en théâtre d’objet décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté (à partir de six ans). Le cirque sera aussi présent avec "Sans Jambes" par la Compagnie A prendre ou à voler: l’histoire d’un passage à l’âge adulte pour un public à partir de 11 ans forcément.

Enfin la "F.R.A.C. – Force Radiophonique pour un Avenir Comestible", débarquera à bord de son studio mobile pour un acte de désobéissance civile. Composée de trois frères et sœurs issus du milieu agricole, elle prend les ondes pour dénoncer les problématiques de l’élevage intensif de poulets, et plus largement de l’incohérence de nos modes de consommation modernes. Un amuse-coup de gueule gustatif puisqu’il se clôturera par une énorme soupe populaire. Laquelle, pour une fois, le public sera content de terminer…

Festival Esprit de Famille, ces samedi et dimanche 20 et 21 juin à La Roseraie 1299, chaussée d’Alsemberg à 1180 Bruxelles. 02.376.46.45 - www.roseraie.org. Tarifs: un spectacle: 8€ (adulte)/6€ (enfant).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés