Jean Vallée décède à 72 ans

©Photo News

Touché par la maladie, le chanteur s'est éteint dans son habitation de la région de Verviers. En décembre dernier, il était encore sur les planches.

Le chanteur belge Jean Vallée est décédé mercredi à l'âge de 72 ans, a annoncé sa fille.

Le chanteur, qui était domicilié à Paris, était touché par la maladie. Son état de santé était bon mais s'est cependant aggravé rapidement et, il y a environ 10 jours, il a demandé à regagner son habitation de Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont), dans la région verviétoise, où il a trouvé la mort ce mercredi en début de matinée.

"Il était amoureux de la Belgique et a voulu mourir près des siens. Il se repose maintenant", a expliqué sa fille. Jean Vallée sera inhumé en Belgique.

 A l'annonce du décès de Jean Vallée, les réactions ont afflué. Ainsi le ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, a évoqué sur Twitter, "la belle sensibilité" du chanteur. André Antoine, vice-président du gouvernement wallon, a souligné que "la Belgique perd un des plus grands talents".

André Antoine se souvient "de longues et joviales soirées perweziennes... ", des moments de "bonheur partagé avec un formidable ami".

Le monde artistique est également en deuil. Sandra Kim, victorieuse de l'Eurovision en 1986, concours auquel l'artiste verviétois avait participé à deux reprises terminant d'ailleurs deuxième en 1978, a déclaré sur Twitter "qu'un grand monsieur s'en est allé".

Annie Cody, véritable comparse du chanteur verviétois, "est très touchée par le décès de son ami et ne souhaite pas réagir dans les médias", annonce sa porte-parole qui souhaite que l'on "respecte son chagrin".

Pierre Stembert, ancien directeur du centre culturel régional verviétois, se souvient de différents spectacles créés avec le chanteur "un spectacle Brel avec Jean-Pierre Haeck. Ou un autre consacré aux Sixties. Le voici donc comme sa vague, sans bagage en route vers un monde où, je n'en doute, il sera apprécié à sa juste mesure. Bon voyage Jean, il nous reste tes merveilleuses chansons", écrit M. Stembert sur Facebook.

Jacques Mercier, l'ancien animateur du jeu des dictionnaires, a, lui, une pensée "pour un ami avec qui j'ai eu aussi tant de merveilleux fous rires. Adieu l'ami talentueux".

Participations à l'Eurovision

Paul Goeders, alias Jean Vallée, est né à Verviers le 2 octobre 1941. Auteur-compositeur-interprète, il remporte en 1966, le prix de la chanson française à Spa avec son titre: "Sur les quais". Deux ans plus tard, il représente la Belgique au Festival de Rio. Dans le jury, un certain Jacques Brel.

En 1970, il est sélectionné pour représenter la Belgique au Concours Eurovision de la chanson avec "Viens l’oublier". Mais c'est en 1978, lors de sa deuxième participation au Concours qu'il termine à la deuxième place derrière Israël avec "L'amour, ça fait changer la vie".

Jean Vallée à l'Eurovision en 1978

En 1980, Robert Hossein lui offre le rôle de Javert dans la comédie musicale "Les Misérables". Cinq cent mille spectateurs ont applaudi cette adaptation chantée de l'œuvre de Victor Hugo.

Il chantera aussi en compagnie de Nicoletta, Annie Cordy. Il sympathisera avec Johnny Hallyday et composera pour Michel Leeb une chanson.

Fait Chevalier de l'Ordre de la Couronne par le Roi Albert en 1999, Jean Vallée était encore sur scène en décembre 2013. Il avait expliqué à l'époque qu'il nourrissait encore de nombreux projets.

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés