Le "Misery" du théâtre des Galeries se regarde d'abord sur Auvio

Cathy Grosjean et David Leclercq dans "Misery" aux Galeries.

La RTBF capte 50 spectacles qui étaient fin prêts avant qu’on ne reconfine, et les diffuse en avant-première sur Auvio. Notre sélection de la semaine: "Misery", de Stephen King, au théâtre des Galeries.

Que va-t-il arriver à Paul Sheldon, auteur à succès de la série romanesque "Misery", lorsqu’il se retrouve confiné en compagnie de l’infirmière Annie Wilkes dans une ferme isolée du Colorado, suite à un accident de voiture en pleine tempête de neige? Les fans de Stephen King connaissent déjà la réponse, depuis que l’auteur américain a publié l’un de ses plus célèbres romans en 1987… Adapté au théâtre par William Goldman, le livre est devenu une pièce à suspense, classique mais bien charpentée, qui plonge avec délice ses spectateurs dans les affres de la manipulation psychologique.

Les Arts de la scène sur Auvio

"Misery"

De William Goldman, d'après le roman de Stephen King (adaptation française de Viktor Lazlo).

Une mise en scène de Fabrice Gradin, avec Cathy Grosjean, David Leclercq et Robin Van Dyck.

Une production du théâtre des Galeries, à voir en avant-première sur Auvio.

Note de L'Echo: 3/5

Mise en scène par Fabrice Gardin, la pièce aurait dû être créée dans sa version française (signée Viktor Lazlo) au Théâtre des Galeries le 21 octobre dernier: reportée pour cause de confinement, elle est désormais disponible gratuitement sur Auvio, grâce à l’équipe de Carine Bratzlavsky, qui a entrepris un vaste programme de captation vidéo des spectacles empêchés de jouer en Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est donc depuis son canapé que l’on peut suivre le thriller psychologique incarné par Cathy Grosjean et David Leclercq. Une expérience novatrice puisque l’équipe de réalisation de la RTBF a pu s’immiscer sur le plateau et filmer au plus près des comédiens, ajoutant une dimension cinématographique à ce qui était destiné à un public de chair et d’os.

Du théâtre à la française parfois un rien pesant dans son interprétation, dont la grande réussite réside dans le décor mobile et l’atmosphère oppressante. À ce jour, Misery remporte la meilleure audience de la série Auvio…

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés